Réseaux de chaleur

Deux réseaux de chaleur interconnectés

La transition énergétique avance à grands pas en Marne et Gondoire et les réseaux de chaleur en sont l’un des outils majeurs. Le premier réseau est déployé en même temps que la construction du nouvel écoquartier du Sycomore à Bussy-Saint-Georges ; le deuxième est conçu pour valoriser l’énergie dite fatale produite lors de la combustion des déchets au centre d’incinération du Sietrem, à Saint-Thibault-des-Vignes. Les deux ont été solidarisés pour rendre l’ouvrage encore plus efficace. Au final, des énergies propres, renouvelables, locales, fiables et des économies substantielles sont à la clé pour les usagers.

Fonctionnement

Un réseau de chaleur est constitué d’un système de canalisations qui permettent d’acheminer vers un ensemble de bâtiments de la chaleur produite localement, avec des sources d’énergies renouvelables ou de récupération (géothermie, biomasse, chaleur issue de l’incinération des déchets…). Une alternative écologique à l’utilisation des énergies fossiles !

L’objectif : produire une énergie locale, fiable, économique, renouvelable et faible émettrice en CO2.

Mise à jour le jeudi 5 novembre 2026

Astuce : « entre guillemets » pour une expression exacte. Entrée affiche tous les résultats, triables par pertinence ou par date.

Recherches fréquentes :

Gestion des cookies

Ce site ne dépose aucun cookie publicitaire ni de suivi. Vous pouvez choisir ici d’afficher directement certains contenus de services tiers et vous opposer à la mesure d’audience. En savoir plus sur vos données