MARNE et GONDOIRE - Note 2014 - page 7

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Forte de sa création sur la base d’un objectif partagé entre l’ensemble des communes qui
la composaient et de sa pleine inscription dans l’esprit de la loi instituant les intercommu-
nalités, la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire a réussi à se mobiliser
pour mettre en œuvre les objectifs qu’elle s’était fixée, mais également ceux précisés
ensuite par l’État.
En effet, le projet de territoire, dont elle s’est notamment dotée dans le cadre du
SCoT
grenelle adopté à l’unanimité
, a permis de répondre à son ambition initiale
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tout en
satisfaisant également aux besoins nouveaux définis par l’État, notamment en termes de
construction de logements.
Mais plus que d’un document de planification spatiale, la Communauté d’Agglomération
de Marne et Gondoire a créé les conditions et s’est dotée des outils nécessaires à la mise
en œuvre de son projet de territoire.
L’élaboration de ce dernier a surtout permis de créer, ou plutôt de consolider une
véritable dynamique de projets partagée et portée par l’ensemble des 18 com-
munes de Marne et Gondoire.
Aussi, nous continuons de penser que l’intercommunalité constitue l’échelle per-
tinente pour répondre aux besoins de la population, aux besoins d’un territoire.
Nous pensons également que notre territoire situé entre ruralité et péri-urbanité,
villes de droit commun et ville nouvelle (OIN, ZAC d’État), est un véritable territoire
pilote au regard de sa spécificité, et qui démontre l’importance de la détermination
d’un périmètre pertinent pour la réussite d’un projet de territoire ambitieux.
Nous sommes intimement convaincus que la cohérence du bassin de vie propice
à la mise en œuvre de ce projet de territoire doit primer sur la notion purement
quantitative telle que retenue par la loi du 27 janvier 2014, avec un seuil minimum
de 200.000 habitants.
Il est indispensable que la réflexion intègre pleinement l’objectif d’une intercommunalité
au service des populations, en prenant en compte les spécificités de son territoire.
C’est d’ailleurs tout le sens de la dérogation à ce seuil démographique prévue par cette
même loi
« pour tenir compte des caractéristiques de certains espaces, en prenant en
compte des particularités de la géographie physique, le nombre de communes membres,
la densité de population ou la superficie des établissements publics de coopération inter-
communale à fiscalité propre concernés ».
Eu égard à la spécificité de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire,
elle nous semble pleinement entrer dans l’esprit de ce cadre dérogatoire.
Aussi nous demandons à pouvoir bénéficier de cette dérogation afin de pérenniser
la cohésion territoriale de Marne et Gondoire.
Le 2 juin 2014,
Michel CHARTIER
Président
Un seul objectif :
préserver une intercommunalité
au service de la population
III-
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