Géopolitique, le baromètre scientifique

  • Médiathèque

Imaginez un Monde où les armes les plus redoutables ne sont plus des missiles, mais des idées. Un Monde où les nations ne se disputent plus le pétrole, mais les cerveaux. Bienvenue dans la géopolitique du XXIe siècle. La science n’a jamais été ni neutre, ni universelle : elle est, depuis toujours, un instrument de domination. Napoléon savait s’entourer de savants étrangers, les États-Unis recyclaient les ingénieurs nazis pour conquérir l’espace… L’histoire le prouve : les vainqueurs sont ceux qui maîtrisent le savoir. Aujourd’hui, cette guerre silencieuse se poursuit, mais avec subtilité. À travers des exemples contemporains, nous explorerons comment la science mesure la puissance d’un pays sur la scène mondiale.
Par Frédéric Rosard, enseignant à Sciences Po

Informations pratiques

Public adulte
Réservation au 01 60 07 89 71

Le lecteur Calaméo se charge après votre clic. Ouvrir sur Calaméo (nouvelle fenêtre)

Astuce : « entre guillemets » pour une expression exacte. Entrée affiche tous les résultats, triables par pertinence ou par date.

Recherches fréquentes :

Gestion des cookies

Ce site ne dépose aucun cookie publicitaire ni de suivi. Vous pouvez choisir ici d’afficher directement certains contenus de services tiers et vous opposer à la mesure d’audience. En savoir plus sur vos données