Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Développement économique

Fonds Résilience Île-de-France et collectivités : effacement de la dette au profit des entreprises en difficulté

Dès le début de la crise sanitaire, Marne et Gondoire s’est engagée avec la Région Île-de-France et les autres collectivités franciliennes à venir en aide aux entreprises en difficulté.

Le fonds résilience a été mis en place en juin 2020 ; dispositif permettant d’octroyer une avance remboursable aux entreprises fragilisées.

100 dossiers ont été déposés par les entreprises du territoire de Marne et Gondoire, 45 ont obtenu un avis favorable. Le montant de l’aide totale accordée a été de 799 997 €.

Cette avance remboursable a permis de sauver plusieurs entreprises en difficulté et de conserver de nombreux emplois. Aujourd’hui, l’activité économique redémarre à peine, et les remboursements débutent. Un grand nombre d’entreprises a accumulé de nombreuses dettes pesant encore sur leur trésorerie actuelle.

Conscients de ces réalités, les élus de Marne et Gondoire ont délibéré en Conseil Communautaire le 11 octobre 2021 et ont décidé, à l’instar de la Région, d'abandonner la part communautaire de 242.820 € en la transformant en subvention pour les différents entrepreneurs. Les entreprises concernées n’ont aucune démarche à effectuer ; les opérateurs ayant traité les dossiers de prêt prendront contact avec le chef d’entreprise.

Nous contacter

Service développement économique
Tél : 
01 64 77 35 99
Courriel
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=422

StratisRéalisation