Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Les formations arts plastiques

Le « raku » est une cuisson spectaculaire d’argile recouverte d’un émail. Cette cuisson japonaise repose sur un choc thermique entre la chaleur du four et son refroidissement. Les couleurs aléatoires et l’émail sont la magie de ce type de cuisson en basse température.

Disciplines

Dessin

Ouvert à toutes et tous, débutants et confirmés, cet atelier permet de découvrir les techniques essentielles du dessin ; (construction, perspective cavalière, modèle vivant, dessin d’observation ou encore l’étude documentaire...) associées aux divers outils : mine de plomb, fusain, sanguine, pierre noire, encre à la plume, au kalam, au pinceau. Vous serez initié à optimiser votre regard, c’est-à-dire à utiliser votre œil comme le vecteur essentiel du dessin. Quelques séances de modèle vivant pour solliciter votre œil et dessiner sur le vivant.

Peinture

 Les séances s’organisent autour de la nature-morte, du portrait, de la composition, de la couleur et d’analyses d’œuvres. Plusieurs médiums sont abordés ; le pastel sec ou gras, la gouache, l’aquarelle, l’acrylique, le collage, ou encore l’huile à la saison estivale (fenêtres ouvertes). Les ateliers peinture, à diverses entrées sont sujet à discussions ou débats autour de vos propres réalisations ou sur des actualités d’expositions en cours.

Gravure

La gravure, technique ancienne et contemporaine, riche de découvertes graphiques, l’atelier propose essentiellement la taille d’épargne sur lino et bois, ainsi que la taille douce, (pointe sèche sur zinc, ou tétrapack). Pas d’eau forte pour le moment la salle n’étant pas équipée pour recevoir les produits dangereux.

Modelage

Le modelage de l’argile permet au public de s’initier aux différentes techniques de façonnage telles que le colombin, la technique de la plaque ou l’estampe. Une attention particulaire est apportée au modelage du corps humain pour les adultes en prévision d’esquisses modelées sur le vif.

Histoire de l'art

L’histoire de l’art est abordée chaque année selon le thème de l’école afin d’enrichir la pratique des élèves et apporter des repères temporels. Les élèves sont invités à analyser des œuvres afin de développer leur sens critique. Les sorties au Musée ou les visites d’expositions consolident et illustrent de manière concrète les savoirs acquis en tissant le lien entre pratique et théorie.

"Terre papier"

La terre papier est une technique récente du modelage qui désigne l’ajout de cellulose à l’argile. Cet ajout décuple les possibilités créatives, car l’œuvre peut être plus élancée et il devient possible de « coller » de la terre humide sur une terre sèche. Les élèves sont invités à fabriquer la terre papier en faisant évoluer les recettes selon les projets (effet de textures, raku…).

Moulage

Le moulage est une technique de reproduction consistant à dupliquer un objet à l’aide de son empreinte. Cette technique permet, notamment, de repousser de la terre à l’intérieur de moules en plâtre. Cette dernière pratique est idéale pour assembler et en transformer divers objets moulés en terre tel un « marcottage » (terme de sculpture emprunté à l’horticulture) pour générer des formes nouvelles et créatives.

Émaillage

L’émaillage est une manière de colorer et de protéger l’argile par une couche vitreuse. L’atelier se concentre pour cette saison sur l’émaillage en basse température (980°C). Une méthode de recherche simple est proposée pour composer nos propres couleurs au travers de tests réalisés par les élèves.

Raku

Le "raku" est une cuisson spectaculaire d’argile recouverte d’un émail. Cette cuisson japonaise repose sur un choc thermique entre la chaleur du four et son refroidissement. Les couleurs aléatoires et l’émail sont la magie de ce type de cuisson en basse température.

Ateliers

Atelier Éveil 5/6 ans

Atelier de découverte et d’expérimentation des outils, des matières, des supports, pratiques abordées (dessin, peinture, collage, encre, image…). Huit élèves par atelier, les conditions sont réunies pour créer et découvrir la richesse du langage plastique.

Atelier IAP (initiation arts plastiques) 7/8ans

 

Cet atelier propose une initiation des techniques, des outils, des supports et des matières, afin que les élèves formulent, à termes, des choix plastiques.
Cette initiation s’effectue par petits groupes de 10 élèves.

Atelier arts plastiques 9/18 ans

Ces ateliers poursuivent l’expérimentation des arts plastiques dans une logique d’approfondissement pour conduire les élèves à formuler des intentions et des projets. Ils seront également sensibilisés à l’histoire de l’art, par des exemples d’œuvres anciennes ou contemporaines, invités à échanger autour des œuvres proposées.
Une à deux sorties au musée et/ou expositions sont au programme.

Nous contacter

Conservatoire de Marne et Gondoire - site de Bussy-Saint-Georges
Tél : 
01 60 21 36 00
Courriel
Conservatoire de Marne et Gondoire - site de Chanteloup-en-Brie
Tél : 
01 60 07 69 58
Courriel
Conservatoire de Marne et Gondoire - site de Collégien
Tél : 
01 60 35 44 31
Courriel
Conservatoire de Marne et Gondoire - site de Lagny-sur-Marne
Tél : 
01 60 94 00 10
Courriel
Conservatoire de Marne et Gondoire - site de Saint-Thibault-des-Vignes
Tél : 
01 64 02 81 44
Courriel
Conservatoire de Marne et Gondoire - site de Thorigny-sur-Marne
Tél : 
01 60 07 14 95
Courriel

Cartographie

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1910

StratisRéalisation