Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Agriculture et alimentation

Des espaces naturels préservés

La communauté d’agglomération met l’agriculture au cœur de son projet de territoire. La situation de l’agriculture dans le cadre de l’urbanisation de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée est particulièrement complexe. La confrontation entre l’urbanisation et l’activité agricole dans la consommation de l’espace a peu à peu déstabilisé le fonctionnement économique des exploitations.

Marne et Gondoire travaille en partenariat avec la chambre d’agriculture de Seine-et-Marne, la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural), l’AEV (Agence des Espaces Verts, dépendant de la Région) et les exploitants pour pérenniser l’activité agricole sur le territoire.

Assurer la disponibilité à long terme des espaces cultivables

... en favorisant les baux de longue durée
L’activité économique agricole s’inscrit dans la durée : l’investissement tant financier que personnel de l’exploitant relève autant du projet d’entreprise que du projet de vie. Les cycles se situent donc souvent à l’échelle de la génération.

Or, l’immense majorité des exploitants de notre territoire ne sont pas propriétaires de la totalité des terres qu’ils exploitent. Ils doivent se contenter de baux annuels générateurs de précarité et n’offrant qu’une perspective à court-terme.

Ainsi, en partenariat avec la SAFER et l’AEV, Marne et Gondoire exerce une veille foncière afin de pouvoir acquérir le cas échéant des terrains agricoles mis en vente (sur les terrains non constructibles uniquement). L’objectif est de proposer aux agriculteurs une offre locative de longue durée sur les parcelles acquises par la communauté d’agglomération. Une convention a été signée en ce sens avec la SAFER, qui apporte son expertise en intermédiation locative.

... en protégeant et délimitant plus clairement les espaces à vocation agricole
Pour renforcer cette action, Marne et Gondoire a impulsé la création d’un Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains (PPEANP, pour en savoir plus) sur son territoire. Les PAEN, outils d’intervention foncière issus de la loi D.T.R. de 2005,  permettent de limiter le grignotage non maîtrisé des espaces naturels et agricoles par les espaces urbains et favorise la continuité des parcelles, facteur de viabilité économique. Issu d'un partenariat avec le Département de seine et Marne et l'Agence des Espaces Verts d'Ile de France, le PPEANP de Marne et Gondoire assorti de son programme d'action permettra d'ici 10 ans de pérenniser les espaces agricoles et naturels aujourd'hui fonctionnels, et de restaurer la fonctionnalité dégardée des autres espaces du périmètre.

Nous contacter

Direction de l'environnement
Tél : 
01 60 35 43 55
Tél 2 : 
01 60 35 43 50
Courriel
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=182

StratisRéalisation