Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Moulin Russon

Le moulin Russon

Le moulin Russon

Le Moulin Russon est une ancienne dépendance du château de Guermantes, construite entre la fin du XVIIe siècle et le début du  XVIIIe siècle, qui a retrouvé une nouvelle jeunesse avec la restauration du bâtiment et la remise en état du mécanisme.

Le Moulin Russon s’inscrit dans le site classé des vallées de la Brosse et de la Gondoire.

Construit à la fin du XVIIe siècle, successivement moulin à eau, bâtiment industriel au XIXème siècle, maison particulière d’un médecin, il appartient aujourd’hui à la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire et est géré par l’office de tourisme.

Son mécanisme se constitue d’une roue à augets mise en mouvement par la force hydraulique. Il est géré par la ventellerie, c’est-à-dire l’ensemble des vannes donnant au meunier la possibilité de régler le niveau de l’eau afin d’obtenir un maximum de force motrice.

L’énergie nécessaire pour activer la roue dépend du bief qui retient l’eau en amont du moulin. Un canal de fuite permet l’évacuation de l’eau vers le ru de la Brosse.

Le Moulin Russon est l’un des rares moulins conservés et le seul moulin à eau ouvert au public en Seine-et-Marne. Une scénographie a été installée en 2011 pour des visites plus ludiques et plus complètes.

 

Nous contacter

Direction de l'environnement
Tél : 
01 60 35 43 55
Tél 2 : 
01 60 35 43 50
Courriel
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=177

StratisRéalisation