Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Extension de la ZAE des Vallières à Thorigny

1ère tranche de la ZAE des Vallières (Source: E. Morency)

1ère tranche de la ZAE des Vallières (Source: E. Morency)

La Zone d'Activités Économiques (ZAE) des Vallières est située sur le plateau de Thorigny-sur-Marne et couvre environ 7 hectares. A l'origine, le projet porté par la commune prévoyait la réalisation de cette ZAE en deux phases. La première phase a été réalisée au début des années 2000 et de nombreuses entreprises s'y sont installées.   

La ville de Thorigny-sur-Marne a rejoint la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire au 1er janvier 2005. La compétence relative au développement économique étant une compétence intercommunale, l'aménagement et la gestion de la ZAE des Vallières ont été transférés à la CAMG.

La seconde phase avait fait l'objet d'études permettant ainsi le développement d'un programme d'aménagement. C'est donc tout naturellement que la CAMG a choisi de porter le programme souhaité par la ville avec notamment l'installation d'un centre commercial permettant la relocalisation de l'Intermarché situé à quelques pas sur la rue de Claye.

Plan de composition - 2de tranche de la ZAE des Vallières

Plan de composition - 2de tranche de la ZAE des Vallières

A terme, la zone d'activités accueillera un centre commercial comprenant un supermarché et une galerie marchande. Sept lots destinés à accueillir des Petites et Moyennes Entreprises (PME) locales seront également créés. Cette opération vise à accroitre et pérenniser l'activité économique dans le secteur en répondant aux besoins fonciers des petites entreprises du territoire. Environ 200 emplois directs devraient être créés.

Les travaux d'aménagement

Afin de mettre en œuvre cette seconde phase, la CAMG a confié l'aménagement de l'extension de la ZAE à la Société Publique Locale d'Aménagement (SPLA) Marne et Gondoire Aménagement. Ainsi les travaux de desserte et de viabilisation des terrains (création de voirie et installation des réseaux divers) ont été réalisés au cours de l'année 2013.

Chantier de la seconde phase - Juillet 2013 (source: SPLA)

Chantier de la seconde phase - Juillet 2013 (source: SPLA)

Le plateau des Vallières constitue une zone paysagère sensible marquant la lisère entre la partie urbanisée de la ville de Thorigny-sur-Marne et les grandes étendues agricoles. Le traitement harmonieux des franges constitue ici un enjeu essentiel pour le paysage. C'est pourquoi Marne et Gondoire Aménagement a également entrepris les travaux d'aménagement paysager avec notamment la réalisation d'un merlon (butte de terre) planté permettant ainsi de protéger les habitations voisines et de créer une transition entre ces espaces d'habitat et d'activité économique.

Ce ne sont pas moins de 56 arbres hautes tiges, 750 baliveaux, 1201 arbustes et 600 rosiers qui ont été plantés en novembre et décembre 2013.

Aménagement du merlon en cours - Décembre 2013 (source: SPLA)

Aménagement du merlon en cours - Décembre 2013 (source: SPLA)

Nous joindre

Service Développement économique
Tél : 
01 60 35 43 93
Tél 2 : 
01 60 35 43 50
Courriel

Cartographie

Toutes les cartes de votre agglomération

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1145

StratisRéalisation