Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Environnement

Une nouvelle zone humide à Conches-sur-Gondoire

Les aménagements des vallées de la Brosse et de la Gondoire se poursuivent avec la création d’une zone humide à Conches-sur-Gondoire.
La zone humide reliant la Gondoire et son bief vient d’être achevée sur 4 600 m2 avec une flore adaptée aux milieux humides et un cheminement pour la promenade. Un nouveau refuge pour la biodiversité et un nouveau lieu de promenade complétant les chemins aménagés par Marne et Gondoire.
D’autres zones humides vont être réhabilitées en d’autres points du territoire.

Un enjeu mondial

De grosses éponges. C’est ainsi qu’on peut qualifier les zones humides, qui jouent un triple rôle : régulation des flux d’eau lors d’épisodes pluvieux pour absorber puis relâcher progressivement l’eau ; épuration de l’eau de surface, en absorbant ou dégra-dant une partie des nitrates et phosphates ; formation d’une flore et d’une faune spécifiques en raison de leur faible profondeur.
Hélas ! les zones humides se réduisent comme peau de chagrin, l’assèchement des milieux étant un préalable aux projets d’aménagement. Depuis les années 1930, plus de 50 % de la surface des zones humides en France a disparu ! Le même bilan alarmant a poussé la communauté inter-nationale à adopter la Convention de Ramsar en 1971 pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides. Son application passe par des initiatives locales.

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=23

StratisRéalisation