Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

[Texte à traduire en "EN" :] PPEANP : une mise au point

[Texte à traduire en "EN" :] Le périmètre de protection des espaces agricoles et naturels périurbains n’a d’autre but que d’établir une limite claire entre espaces ouverts à l’urbanisation et espaces à protéger.

Marne et Gondoire a souhaité utiliser ce dispositif issu de la loi de 2005 sur le développement des territoires ruraux afin préserver la richesse de son territoire.

Il ne s’agit en aucun cas d’un outil pour maîtriser le foncier mais d’une volonté de notre territoire d’établir un périmètre de protection unique à partir des zones agricoles et naturelles déjà définies comme telles dans les plans locaux d’urbanisme. 

Le PPEANP ne fait ainsi que renforcer la protection de ces zones en empêchant leur changement de destination. Il ne peut donc en aucune manière aboutir à des expropriations et conforte au contraire la situation actuelle de parcelles qui sont déjà agricoles ou naturelles.

Pérenniser, c’est protéger mais aussi valoriser. Un programme d’action est en cours d’élaboration pour aider les exploitants agricoles à conforter la viabilité économique de leurs exploitations. Quant aux espaces publics de ce périmètre, des moyens pour les entretenir et les mettre en valeur seront mis en œuvre afin de permettre au public de se les approprier.

Là encore, le travail se fera en concertation.

 

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=23

StratisRéalisation