Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Aménagement, Cœur urbain, Développement économique

[Texte à traduire en "DE" :] Marne et Gondoire agrandit la zone d’activité des Vallières (Thorigny) et la dote d’un centre commercial

[Texte à traduire en "DE" :] Marne et Gondoire procède actuellement à l’extension de la zone d’activité économique située sur le plateau des Vallières au sommet de la butte de Thorigny-sur-Marne. Les travaux de voirie ont commencé début mai.

[Texte à traduire en "DE" :] L’aménagement se fait sur un terrain de 7 hectares libre de toute construction et présentant une végétation de friche. Le terrain accueillera un nouvel Intermarché agrandi (en remplacement de l’actuel situé rue de Claye) une galerie commerciale des moyennes surfaces et 7 PME. La commercialisation de ces lots est en cours et les premières entreprises feront construire leurs bâtiments à l’automne.

La communauté d’agglomération a confié la mise en œuvre de l’opération à son aménageur public Marne et Gondoire Aménagement. Cette opération est une composante du projet de mise en valeur du Coeur urbain menée par la communauté d’agglomération et qui vise à redynamiser plusieurs sites de l’agglomération Lagny - Thorigny -Pomponne. 

Dynamiser l’activité économique et l'emploi

 L’opération des Vallières vise à :

•    renforcer l’offre commerciale dans le nord de Marne et Gondoire avec l’installation d’un supermarché Intermarché, d’une galerie commerciale et de moyennes surfaces commerciales sur un terrain de 48 500 mètres carrés.

•   Pérenniser et accroître l’activité économique dans le secteur en répondant aux besoins fonciers des petites entreprises : sept lots à construire sont en cours de commercialisation sur une surface de 12 000 carrés. Nombre des entreprises intéressées sont des PME locales qui ont besoin de locaux plus grand dans le cadre de leur développement.

•   favoriser la création d’emploi : la zone devrait générer plus de 200 emplois directs.

Une insertion paysagère soignée

Le site de la zone d’activité est inscrit dans le Schéma de cohérence territoriale Marne, Brosse et Gondoire : son emplacement permet de répondre à un besoin identifié pour le territoire et préserve la régularité des franges urbaines et la continuité des espaces agricoles.

Cette proximité d’espaces naturels (promenade de la Dhuis) et de zones agricoles a conduit la communauté d’agglomération à travailler particulièrement, en plus des aménagements fonctionnels, sur l’insertion paysagère de la zone.

 Les principaux aménagements (en plus des lots à construire) :

 

  •   prolongement de l’allée des Rousselets et création d’une placette de retournement (environ 0.4ha) pour la giration des poids-lourds.
  •   trottoir en béton clair d’une largeur de 2 mètres
  •   aménagement d’un talus pour isoler la zone d’habitation du centre commercial agrémenté de 750 arbres et conifères de grande taille, 750 de petites tailles et une centaine de baliveaux
  •  aménagement spécifique aux abords de la promenade de la Dhuis s afin de préserver son caractère champêtre ainsi qu’à la lisière du chemin des sangsues.

 

 

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=23

StratisRéalisation