Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Aménagement, Développement économique

[Texte à traduire en "DE" :] Des implantations majeures en Marne et Gondoire

[Texte à traduire en "DE" :] Le 25 juin, la société Aereco a posé la première pierre de ses nouveaux locaux sur la ZAE de Lamirault à collégien.  Les 18 000m2 de surface de plancher du nouveau bâtiment accueilleront les bureaux, l’usine et le laboratoire de recherche jusqu’ici situés sur 3 sites dans la ZAE des Portes de la Forêt. Spécialisée dans la ventilation, Aereco connaît un fort développement international s’appuyant sur l’innovation. Le bâtiment sera livré en avril 2014. L’entreprise prévoit d’augmenter significativement ses effectifs qui sont actuellement de 150 salariés.

Cette opération témoigne du dynamisme économique de Marne et Gondoire. Grandes ou petites, nombre  d’entreprises s’y installent ou y étendent leurs locaux pour soutenir leur développement. Des sociétés tertiaires mais aussi des acteurs industriels innovants qui disent en apprécier la situation géographique des zones d’activité,  l’offre foncière qui y est proposée, les infrastructures de transport et le cadre de vie. Tour d’horizon des implantations récentes et à venir.

 ZAC de Lamirault (Collégien)

  Cette zone d’activité de 37 hectares est en cours d’aménagement au sud de Collégien et propose des lots de 2 000 m2 à 4 hectares pour les entreprises des secteurs de l’industrie, du commerce de gros et des services. Sa charte de qualité environnementale met l’accent sur l’intégration harmonieuse des bâtiments au cadre environnant, en lisière de forêt.

 Fin 2012, la société Microcertec (pièces en céramique pour la défense et l’aérospatiale) a emménagé dans ses nouveaux locaux sur un terrain de 7700 m2. A l’instar d’Aereco, cette PME en fort développement, située auparavant sur la ZAE voisine des Portes de la Forêt, peut ainsi faire constuire des locaux plus adaptés tout en restant sur Marne et Gondoire, ce que souhaitaient ses dirigeants.

Parmi les opérations qui verront le jour prochainement :

-       - Un terrain de plus de 7 000 m² accueillera le siège social de la société PSA, spécialisée dans les produits sanitaires pour aéronefs.

-       - Actuellement implantée à Torcy, la société Vilber-Lourmat (spécialisée dans la fabrication d’instruments d’imagerie médicale) a acquis un terrain de 5400 m2 pour y construire un  siège social de 2700 m2 et ses laboratoires. 

ZAE du Clos du Chêne (Chanteloup-en-Brie - Montévrain) 

Arvato Services HealthCare (préparation de commandes de médicaments) s’est implantée en 2012 dans un bâtiment de 20400 m2.  Cette plateforme logistique de dernière génération, proche de l’hôpital de Jossigny, est dotée d’un système de température dirigée permettant le stockage de produits à usage médical et pharmaceutique.

L’extension du centre commercial du Clos du Chêne, qui compte déjà 32 enseignes, est également programmée avec l’ouverture fin 2013 de nouvelles moyennes surface, d’un pôle de restauration et d’un hypermarché Leclerc.

Un pôle automobile se constitue avec l’implantation de concessionnaires : Peugeot et Mercedes (déjà implantés) puis Volvo, Renault Brie-des-Nations en cours de construction.

Courant juillet, débuteront les travaux de construction par Belinann d’une salle de sport de 2500 m2 de plancher. Livraison dans 13 mois. 

ZAC des Gassets (Chanteloup-en-Brie)

La société Touroul Chevalerie (tapisserie et décoration) a acquis fin avril un terrain de près de 5 000 m².  Cette société de 17 salariés était située à Lagny-sur-Marne a décidé de construire un bâtiment de 1500 m2 qui rassemblera les bureaux, l’atelier de confection et le show-room. La livraison est prévue au premier trimestre 2014.

La société Duarte (gros œuvre en bâtiment) a acquis un terrain de 4000 m2 pour son futur siège social de 1800 m2.

ZAE des Vallières (Thorigny)

 Marne et Gondoire réalise actuellement l’extension de la zone sur un terrain de 7 hectares libre de toute construction et présentant une végétation de friche. Le terrain accueillera un nouvel Intermarché agrandi (en remplacement de l’actuel situé rue de Claye) une galerie commerciale des moyennes surfaces et 7 PME. Les premières entreprises feront construire leurs bâtiments à l’automne. En savoir plus

 

 

 

 

 

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=23

StratisRéalisation