Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Culture, Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier

[Texte à traduire en "DE" :] 32e Festival international Jean Rouch - Dim. 1er déc.

[Texte à traduire en "DE" :] Le rendez-vous que nous vous proposons cette année mettra à l’honneur la musique au cinéma, par le biais du Prix Bartók. En effet, alors que l’on célèbre ses vingt ans au Festival, ce prix récompense un documentaire consacré aux musiques du monde. Pour fêter ensemble cet anniversaire, nous vous invitons à venir découvrir les richesses de ce cinéma sous le signe de la rencontre et du métissage à l’écoute des mélodies et des rythmes de la création musicale. Outre la présence toujours passionnante et chaleureuse de Laurent Pellé, délégué général du Festival international Jean Rouch et ancien collaborateur de ce grand cinéaste, nous aurons le plaisir d’accueillir l’ethnomusicologue Ariane Zévaco.

[Texte à traduire en "DE" :]

32e Festival international Jean Rouch

Voir autrement le monde – du 5 au 29 novembre 2013

Après deux ans de projection des documentaires primés au Festival international Jean Rouch, de convivialité, de partage d’émotion, de débats passionnés au Parc culturel de Rentilly, l’aventure se poursuit à nouveau le 1er décembre 2013. Diffuser hors des écrans parisiens ce cinéma toujours en renouvellement, toujours captivant sur l’évolution des sociétés humaines et la richesse de leur diversité culturelle témoigne de la volonté des organisateurs du festival Jean Rouch de le faire découvrir sans exception à tous.

Le rendez-vous que nous vous proposons cette année mettra à l’honneur la musique au cinéma, par le biais du Prix Bartók. En effet, alors que l’on célèbre ses vingt ans au Festival, ce prix récompense un documentaire consacré aux musiques du monde. Pour fêter ensemble cet anniversaire, nous vous invitons à venir découvrir les richesses de ce cinéma sous le signe de la rencontre et du métissage à l’écoute des mélodies et des rythmes de la création musicale. Outre la présence toujours passionnante et chaleureuse de Laurent Pellé, délégué général du Festival international Jean Rouch et ancien collaborateur de ce grand cinéaste, nous aurons le plaisir d’accueillir l’ethnomusicologue Ariane Zévaco.


Programme de la journée :

11h : Projection du lauréat du Prix Bartók 2013 – Société française d’ethnomusicologie Quand les mains murmurent (When Hands Murmur) - France | 2012 | 58 min. | vof. Réalisation : Thierry Augé (France), production/distribution : La Huit Production (France) – distribution@lahuit.fr
« Entendre avec le geste » est le fondement de la pédagogie de Philippe Ferro, professeur généreux et charismatique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Pendant un an, nous suivons les sept jeunes musiciens admis dans la classe d’initiation à la direction d’orchestre. En juin 2012, trois d’entre eux, à l’issue d’un concours public, seront sélectionnés pour passer dans la classe supérieure.

12h30
: Pause, collation prévue pour le déjeuner

14h00
: Projection du lauréat du Prix Bartók 1998 – Société française d’ethnomusicologie
Walé Chantal, femme Ekonda - République démocratique du Congo | 1996 | 52 min. | vof. Réalisation : Hélène Pagezy (France), production : CNRS Audiovisuel – CNRS-Adaptabilité humaine, biologie et culture ; Sté Ecologie humaine – Alain Nivon, diffusion : CNRS Images - deswarte@cnrs-bellevue.fr
Chez les Ekonda du Zaïre, la coutume veut que les jeunes mères, appelées Walé, retournent vivre chez leurs parents pendant une période de deux à cinq ans après la naissance de leur premier enfant. C'est ainsi que cela s'est passé pour Chantal. Mais aujourd'hui elle prépare danses et chants rituels pour son jour de sortie. Demain, elle sera femme, mère des enfants.

15h30 : Projection du lauréat du Prix Bartók 2009 – Société française d’ethnomusicologie
Le Salaire du poète - Vanuatu | 2008 | 59 min. | vostf. Réalisation : Éric Wittersheim (France), production : Kakofony production, Tawi films, (Port Vila), East West center (Honolulu), CNRS-LACITO. Contact : eric.wittersheim@ehess.fr
Alexandre François, linguiste au CNRS, a été adopté par les habitants de l’île de Motalava, au Vanuatu. Fin 2005, il s’y rend avec toute sa famille et une ethnomusicologue pour l’inauguration d’un chant épique écrit dans la langue des ancêtres – la langue du dieu Qat – qui doit lui être consacré. Tout en nous offrant un panorama des différentes formes musicales pratiquées à Motalava, et en nous montrant les chercheurs à l’œuvre, ce film prend le temps de regarder vivre le village. Car après tout, le travail du chercheur, c’est, comme le dit Alex, « une goutte d’eau dans l’océan de ce qu’on vit sur le terrain ». Et c’est cet océan que ce film nous restitue avec tant de tendresse.

Vers 17h00/17h15 : Fin des discussions et de ce cycle « Musiques du monde et Prix Bartók »

Espace des arts vivants
dimanche 1er décembre à partir de 11 h 00
Collation prévue
Tout public, à partir de 12 ans
Entrée libre
Nombre de places limité réservation conseillée au 01 60 35 46 72

Fidèle depuis plusieurs années au festival Jean Rouch, le Centre culturel Le Moustier de Thorigny-sur-Marne se lance à nouveau dans l’aventure la saison prochaine, en vous proposant un rendez-vous, le samedi 18 janvier 2014.

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=23

StratisRéalisation