Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Revalorisation de la vallée de la Gondoire : à mi-chemin

 

Après la vallée de la Brosse de 2002 à 2004, Marne et Gondoire a entrepris la revalorisation de la vallée de la Gondoire afin de réaliser un réseau de liaisons douces (pistes pédestres, cyclables et cavalières).
La première étape a eu lieu de 2007 à 2009 avec la création de pistes et d'aménagements paysagers à Chanteloup-en-Brie et Conches-sur-Gondoire. La 2e étape a débuté le 1er novembre 2012 :  la rue du châtelet à Conches-sur-Gondoire et le chemin neuf à Gouvernes ont été rénovés (zone de circulation partagée avec un nouvel enrobé couleur sekoïa, réseaux électriques enfouis, nouveaux candélabres). La piste du chemin des Clos est également achevée.

Il reste maintenant à connecter ce réseau à celui de la vallée de la Brosse en longant la RD 217. La jonction se fera au niveau du parking situé entre les étangs de la Loy et de la Broce. Cette phase débutera en avril, de même que l’aménagement paysager au château de Deuil (Gouvernes). En 2014, on pourra donc aller de Chanteloup à St-Thibault à pied ou à vélo sans emprunter la départementale.

Ce prolongement des chemins pédestres, cyclables et cavaliers dans le respect du cadre naturel offrira aux promeneurs de beaux paysages à découvrir ou redécouvrir.

Enfin, trois autres phases de travaux viseront à réhabiliter un étang et une zone humide à Conches-sur-Gondoire et à compléter des travaux de mise en sécurité de boisements de la ripisylve de la Gondoire à Chanteloup-en-Brie. 

 

 

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=23

StratisRéalisation