Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Environnement

Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement

Dans la continuité du plan d’action du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE), approuvé en 2017 par le conseil communautaire, la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire a décidé d’entreprendre la réalisation d’un PPBE à l’échelle des deux communes nouvellement intégrées au territoire de Marne et Gondoire.

Ce projet de PPBE est ainsi la continuité du PPBE initial en reprenant les 7 thématiques initiées, complété des actions propres aux enjeux du territoire de ces deux communes.

Une analyse acoustique des deux communes, avec la réalisation de mesures de bruit et de modélisation sonore a permis de réaliser les cartes du bruit. 

L’étude s’est ensuite attachée au recueil et à l’analyse des cartes du bruit établies, puis au recensement des actions engagées par les communes pour diminuer les nuisances sonores.

Se voulant à la fois état des lieux et document de planification stratégique, la mission s’est ensuite attachée à proposer des actions locales à mettre en œuvre afin de prévenir et réduire, si nécessaire, le bruit dans l’environnement et de protéger les « zones calmes ».

Une concertation avec les communes (élus et techniciens), a permis d’établir un programme d’actions avec des priorisations sur l’ensemble du territoire. 

Ainsi, ce programme d’action du PPBE reprend les 7 thématiques du PPBE initial.

Quelques exemples parmi ces 27 actions : 

  • Mettre en place des zones de circulation apaisée et des réductions de vitesse sur certaines voiries du territoire
  • Sensibiliser les aménageurs à la prise en compte du bruit dans l'aménagement
  • Prendre en compte le PPBE dans les documents d'urbanisme communaux (PLU)… 

Certaines actions pourront être menées par la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire, comme par exemple la réalisation de mesures acoustiques.

En application de l’article R.572-9 du code de l’environnement, le projet de PPBE de l'intercommunalité a été mis à disposition du public du 18/01/2021 au 01/03/2021.

En synthèse, 56 téléchargements du dossier, 649 visites sur le registre dématérialisé et 7 observations ont été réalisés.

La consultation publique a permis de recueillir les remarques de la population sur le projet de PPBE. L’ensemble des remarques a été annexé au projet de PPBE accompagné des réponses aux observations soulevées. L’ensemble des remarques ne remettant pas en cause le projet de PPBE, celui-ci a été adopté par le Conseil Communautaire en date du 3 Mai 2021.                              

Ainsi le PPBE de Ferrières en Brie et de Pontcarré comporte : 

  • Un résumé non technique
  • La présentation du territoire
  • Une introduction au PPBE reprenant des notions simples sur l’acoustique environnementale
  • La réalisation des cartes du bruit des communes
  • Le diagnostic sonore du territoire comprenant une synthèse de la cartographie du bruit avec une analyse approfondie de la problématique du bruit en Marne et Gondoire, l’identification des zones à enjeux intercommunales et communales
  • Des principes d’actions et objectifs pour améliorer l’environnement sonore
  • Le plan d’actions dans le cadre du PPBE (fiches actions)
  • La consultation du public
  • Le rapport en réponse  
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=23

StratisRéalisation