Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Environnement

Marne et Gondoire mobilise pour le zéro phyto.

Observation des papillons dans la prairie fleurie du domaine de Rentilly avec l'association Noé. Le nombre de papillons : un très bon indicateur de la santé d'un milieu.
Observation des papillons dans la prairie fleurie du domaine de Rentilly avec l'association Noé. Le nombre de papillons : un très bon indicateur de la santé d'un milieu.
  • Expositions sur les alternatives aux produits phytosanitairesExpositions sur les alternatives aux produits phytosanitaires

Le mardi 8 septembre, Marne et Gondoire organisait pour la deuxième année les Ateliers de la biodiversité, à destination des professionnels intervenant dans les espaces naturels et dans la gestion des végétaux en ville. Collectivités, entreprises et associations étaient au rendez-vous pour s'informer, échanger et particper à des ateliers thématiques.
Le thème était cette année la diminution de l'usage des produits phytosanitaires pour tendre à terme vers le "zéro phyto".
C’est sans attendre la récente loi prescrivant la réduction des produis phytosanitaires visant l’objectif de leur interdiction à terme, que Marne et Gondoire et l’ensemble des communes du territoire, se sont engagés dès 2013 dans ce domaine à travers la charte régionale de biodiversité, la charte de l’eau du département.
Ainsi, Marne et Gondoire a déjà bannie l'usage des pesticides, désherbants et autres produits chimiques dans l'ensemble des espaces naturels dont elle assure la gestion, soit près de 200 hectares. La communauté d'agglomération entend faire des émules face à l'urgence que représente le redéveloppement de la biodiversité, notamment en Île-de-France.
Une responsabilité liée à la richesse du territoire de Marne et Gondoire qui comprend, à ce jour, pas moins de trois corridors écologiques, que le SDRIF (Schéma directeur de la région Île-de-France) a inscrit dans la ceinture verte régionale.
Les ateliers de la biodiversité s'inscrivent dans le cadre du périmètre de protection des espaces naturels et agricoles que la communauté d'agglomération a mis en place depuis 2012 avec le Département.
Les initiatives de la communauté d'agglomération lui ont valu le prix 2014 de Capitale de la biodiversité.

 

 

 

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=23

StratisRéalisation