Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Environnement

Le tri se simplifie à partir du 1er juillet 2019 !

À compter du 1er juillet 2019, le tri se simplifie ! Désormais, tous les emballages et les papiers se trient. Ainsi, en plus des emballages que vous aviez l’habitude de trier (bouteilles et flacons en plastique, papiers, emballages et briques en carton, emballages en métal), vous pouvez maintenant déposer dans le bac jaune les pots, films, sachets, barquettes et petits emballages en métal.

C’est grâce au soutien de CITEO, l’éco-organisme chargé des filières emballages et papiers, et aux équipements modernes du nouveau centre de tri du SIETREM, implanté à St-Thibault-des-Vignes, que ces nouvelles matières peuvent être triées.
Cette simplification des consignes de tri devrait permettre une augmentation du volume d’emballages triés de 4 kilos en plus par an et par habitant (ce qui porterait la quantité totale d’emballages triés à 35 kilos par an et par habitant). Ainsi, le SIETREM anticipe la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit une généralisation des nouvelles consignes de tri à tout le territoire national d’ici 2022.

Le tri : première barrière à la pollution

Cette mesure est une bonne nouvelle pour l’environnement puisque plus les emballages sont triés et recyclés, plus les ressources naturelles sont préservées ! Le recyclage permet de réutiliser les matières afin de produire de nouveaux emballages ou objets. Par exemple, le recyclage d’une tonne de barquettes de jambon permet de fabriquer 1 146 arrosoirs. Le tri permet également de limiter les pollutions de l’air, de l’eau ou des sols dues à l’extraction des ressources naturelles nécessaires à la production des matières premières, à leur transport et à la fabrication des produits finis.
Enfin, le recyclage permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Ainsi, fabriquer un produit à partir d’aluminium recyclé permet d’utiliser 95 % d’énergie en moins qu’en utilisant de la bauxite (la ressource naturelle d’où est issu l’aluminium).

Bac jaune : seuls les emballages sont concernés

Les consignes sont simples : c’est un emballage ? Je le dépose dans le bac de tri. Seuls les emballages sont acceptés dans le bac jaune. Les objets divers, même en plastique, ne doivent pas y être déposés. Aussi, il est rappelé que les cassettes vidéos ou audios, les bâches de protection, les couches-culottes, les serviettes hygiéniques... doivent être jetées avec les ordures ménagères, dans la poubelle grenat. Ces déchets sont régulièrement retrouvés sur la chaîne de tri et empêchent le bon fonctionnement des équipements.

En cas de doute, référez-vous aux sites sietrem.fr et consignesdetri.fr.

Le volume du bac de tri

Pensez à bien gérer votre bac de tri afin que tous les emballages puissent tous y entrer ! Vous pouvez écraser les bouteilles, aplatir les boîtes en carton, découper les emballages volumineux. Les études menées par le syndicat démontrent que, malgré la quantité supplémentaire d’emballages générée par l’évolution des consignes, le volume de votre bac de tri reste adapté aux besoins.

Toutefois, après une période d’essai, les foyers qui rencontrent d’éventuelles difficultés, peuvent contacter le numéro vert au 0 800 770 061. Si la composition de la famille le justifie, un bac plus grand pourrait être proposé à partir de septembre 2019.

Bien vous informer pour bien trier

Afin de vous expliquer au mieux l’évolution des consignes de tri, un plan de communication important a été déployé par le SIETREM. Mi-juin, vous avez dû recevoir avec la lettre du SIETREM n°57 la plaquette mémo-tri ainsi que l’adhésif des consignes de tri actualisé à coller sur votre bac jaune. Tous les supports de communication ainsi qu’une vidéo ludique et pédagogique présentant les nouvelles consignes de tri sont en ligne sur le site du SIETREM (www.sietrem.fr).

En cas de questions, contactez le SIETREM.

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=23

StratisRéalisation