Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Aménagement

Le Schéma de cohérence territoriale arrêté

Le Schéma de Cohérence territoriale Marne, Brosse et Gondoire a été arrêté en comité syndical le 2 avril 2012. Ce document primordial détermine l’avenir de Marne et Gondoire pour le développement et l’aménagement de son territoire.

 

Après 3 ans d'élaboration (1 an de diagnostic, 1 an de définition des orientations et 1 an pour la définition des prescriptions), le Schéma de cohérence territoriale du bassin de vie Marne et Gondoire, Bussy-Saint-Georges et Montévrain a été arrêté en conseil syndical (conseil qui réunit l'ensemble des communes membres du SCoT).

Cet arrêt fait suite à la réunion des partenaires publics associés qui s'est déroulée le 14 février 2012. Les partenaires publics étaient alors nombreux (55 participants) à avoir fait le déplacement à Rentilly pour assister à la présentation du Document d’Orientation et d’Objectifs du SCoT en présence du sous-préfet Frédéric Mac Kain : Direction départementale des Territoires, EpaMarne), Conseil Régional, maires des communes du SCoT et des territoires voisins, Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie, associations, Syndicat Intercommunal des Transports, etc.

Cette réunion était la dernière étape avant l’arrêt du SCoT prévu en comité syndical. Après la présentation du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO), les réactions de l’assistance ont été favorables.

Dernier document du SCoT, le DOO est la "feuille de route" des communes membres pour mettre en œuvre le projet d'avenir du territoire souhaité par les élus : structuration de l’espace, objectifs en matière de logements, organisation des déplacements, développement et localisation des équipements, commerces et activités économiques, préservation des espaces naturels et agricoles... 

Suite à l'arrêt, les personnes publiques associées remettront leur avis sur le ScoT, qui sera ensuite soumis à enquête publique en septembre pour une entrée en application début 2013. Les PLU (Plans Locaux d’Urbanisme)  des communes membres devront alors être mis en conformité avec le SCoT.

 

 

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=23

StratisRéalisation