Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Aménagement

Le point sur les opérations conduites par Marne et Gondoire Aménagement

Marne et Gondoire Aménagement est une société publique locale détenue par la communauté d'agglomération et 15 communes membres. Le point sur ses principales opérations en cours.

ZAC des Cordonniers à Dampmart
Cette zone d’aménagement concerté de 2,6 hectares (dont une petite partie sur Thorigny) prévoit 31 lots pour des maisons individuelles en accession libre d’une surface moyenne de 140 m2 de surface de plancher. La commercialisation de 15 premiers lots a commencé il y a un an après la réalisation des espaces publics. 3 lots sont vendus et 7 sous promesse de vente, ce qui est encourageant pour l’achèvement du programme. Celui-ci comprend aussi la réalisation de 30 logements collectifs locatifs sociaux pour environ 1 800 m² de surface de plancher. La cession de ce lot au bailleur Foyers de Seine-et-Marne a eu lieu en décembre 2015.

Opération des Sauvières à Thorigny
Le bailleur Foyers de Seine et Marne a débuté en juin la réhabilitation des 36 logements sociaux de la résidence Gallieni. La construction de 33 logements sociaux neufs a également démarré. Le projet architectural du promoteur OGIC pour la construction de 45 logement libres est finalisé et le permis de construire va pouvoir être déposé.

ZAC Saint-Jean à Lagny

De premières démolitions ont eu lieu cette année. Le bâtiment majeur de l‘ancien hôpital (bâtiment Denis Fournier) sera démoli en 2017. La moitié du site sera constituée d’espaces verts (5,5 ha sur 13 ha), quelques voiries desserviront les bâtiments et des places de stationnement publiques seront créées. Des premiers lots à bâtir ont été attribués.
Un pôle d’imagerie médicale et consultations spécialisées sera notamment installé ainsi qu’une maison de santé pour la consultation de médecins généralistes et autres professionnels de santé. Le site accueillera également un EHPAD.
Une commission consultative rassemblant élus et techniciens valide tous les projets architecturaux.

ZAE des Vallières à Thorigny
Les travaux du futur Intermarché ont démarré début novembre sur les hauts de Thorigny. Ce nouvel établissement remplacera celui de la rue de Claye, vieillissant et de plus petite taille. Situé dans la zone d’activités des Vallières, l’ensemble comprendra également une station essence et une galerie de petits commerces (pharmacie, pressing, marchand de journaux et sandwicherie notamment). Une belle offre commerciale pour un secteur qui en a besoin. L’ensemble devrait ouvrir fin 2017, début 2018.
Marne et Gondoire Aménagement, en charge du développement de la zone, a procédé à la vente du terrain de 28 000 m2 le 30 septembre dernier.
«Il s’agit de l’aboutissement de longues années de préparation, rendu possible grâce à l’engagement coordonné du porteur du projet, de l’aménageur et des collectivités», explique Mathieu Guion, directeur de Marne et Gondoire Aménagement.
Une seconde phase de développement du centre commercial est prévue pour 2018.

En savoir plus : http://mgamenagement.fr/http://mgamenagement.fr

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=23

StratisRéalisation