Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Aménagement

La voiture électrique en auto-partage

En complément du réseau de bus, Marne et Gondoire développe une offre complémentaire aux transports en commun : des plateformes d’éco-mobilité proposant la recharge et  la location de véhicules électriques afin de mailler encore plus finement le territoire et de répondre au mieux aux différents besoins de mobilité. Il s’agit de la première initiative de ce type au niveau national en dehors des grandes agglomérations.

 

3 stations déjà opérationnelles et 40 stations programmées en Marne et Gondoire

Le développement de la mobilité électrique procure une offre complémentaire aux transports en commun. C’est pourquoi, Marne et Gondoire déploie des plateformes d’éco-mobilité. Trois premières stations ont été installées à l’été 2014  devant le centre hospitalier de Jossigny et les stations RER de Montévrain et Bussy-Saint-Georges. Une quarantaine de bornes de recharge seront implantées sur Marne et Gondoire en 2015 et 2016.

En plus de bornes de recharge, un système d’autopartage (système de location sur réservation d’un véhicule électrique) est proposé pour la première fois en France dans un environnement périurbain. Un usager du RER peut par exemple emprunter une voiture électrique sur une des gares afin de se rendre ensuite à un rendez-vous professionnel. Ces plate-formes sont installées sur des nœuds du réseau de transport en commun et sites stratégiques (notamment les gare, les bâtiments et services publics et les zones d’activités économiques).

Pour utiliser les différents services, un seul abonnement suffit. Avec une souscription de 4 euros par mois, le voyageur a accès à la palette complète de services : autopartage, recharge de véhicules électrique, covoiturage et informations locales à la borne. Toutes les informations et les tarifs sont à retrouver en ligne sur le site monautopartage.fr.

Un projet partenarial

Cette opération fait partie du programme Véhicule du futur développé par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) au titre des Investissements d’avenir de l’Etat.
En lien avec Epa Marne, les communautés d’agglomération de Marne et Gondoire et du Val Maubuée et le SAN Val d’Europe ont reçu un avis favorable à leur candidature en septembre 2013 pour développer ce projet sur leurs territoires. L’engagement de Marne et Gondoire dans ce projet a été confirmé par une délibération du conseil communautaire le 16 décembre 2013.

 

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=23

StratisRéalisation