Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Culture, Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier

Exposition Children Power – ouverture le 19 mai 2021

C’est avec un grand plaisir que le Parc culturel de Rentilly vous ouvre les portes du château à partir du mercredi 19 mai pour y découvrir l’exposition Children Power, en partenariat avec le frac Île-de-France.

©Die Photographische Sammlung  SK Stiftung Kultur - August Sander
©Die Photographische Sammlung SK Stiftung Kultur - August Sander

À l’occasion de l’ouverture de ses nouvelles réserves à Romainville, le Frac Île-de-France propose en 2021, un projet d’exposition en trois volets autour du thème de l’enfance intitulé Children Power, prenant place au Plateau à Paris, dans les Réserves à Romainville et au château du Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier. 

Ce volet du projet prend cette fois-ci l’enfance comme sujet, en réunissant un ensemble d’œuvres photographiques et vidéographiques issues de collections publiques (Frac, Cnap, etc.) pour donner à voir les multiples façons qu’ont les artistes, depuis le siècle dernier, de représenter l’enfance.

Children Power, avec cette présence de la figure de l’enfant affirmée et revendiquée, nous immerge donc pleinement dans l’univers de l’enfance en questionnant en parallèle sa représentation.

En accordant une place importante aux grands noms entrés dans l’histoire de la photographie, avec notamment August Sander, Henri Cartier-Bresson, Helen Levitt, William Klein ou Robert Doisneau – qui témoignent de leur époque et de la place de l’enfant dans la société – le parcours proposé nous montre comment les photographes ne cessent, jusqu’à aujourd’hui, de questionner cet « âge des possibles », à l’image du philosophe et historien de l’art Walter Benjamin interrogeant la puissance des images dans Un portrait d’enfant (1934).

Que ce soit de façon ludique, en jouant avec les codes du genre, ou en déconstruisant les mythes liés à cette période charnière de la vie, les œuvres nous invitent à un parcours à multiples facettes à travers l’enfance vue par la création artistique contemporaine.

Commissaire de l’exposition : Xavier Franceschi  

Entrée libre
Exposition ouverte au château du 19 mai au 18 juillet
· Le mercredi et le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 12h à 18h
· Visites “Minute” (15 minutes) autour d’une œuvre ou d’un artiste, tous les samedis à 16h
· Visites guidées (1h environ) de l’exposition, tous les dimanches à 15h

Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier
Château
1 rue de l’Étang - 77600 Bussy-Saint-Martin

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=23

StratisRéalisation