Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Nous connaître

Emplois d'avenir : Marne et Gondoire s'engage

Les emplois d’avenir venant d’être lancés par le gouvernement, Marne et Gondoire intègre ce dispositif dès sa création pour promouvoir l’emploi des jeunes, en particulier des moins qualifiés. C’est en préfecture de Seine-et-Marne que ce sont rendus hier, 16 novembre, Michel Chartier, président de Marne et Gondoire, et les 3 jeunes signataires de contrats d’avenir. La signature s’effectuait avec le parrainage de Madame la Préfète, Nicole Klein.


Une démarche volontariste contre le chômage des jeunes en Seine-et-Marne


Rappelons que la semaine dernière, le président François Hollande avait lui-même signé les 12 premiers contrats d’avenir en Seine-et-Marne, département parmi les plus « jeunes » de la région, et où le niveau de qualification est inférieur à la moyenne francilienne. L’objectif du gouvernement est d’en créer 1789 dans le département.

Sur les 3 emplois créés hier, 2 concernent la communauté d’agglomération elle-même : un emploi d’agent d’accueil chargé également de l’assistance à la direction générale et  un emploi de médiateur culturel au sein du Parc culturel de Rentilly (accueil, interventions dans les bibliothèques). Le 3e emploi, d’assistance dans le domaine de la petite enfance, est pourvu pour la mairie de Collégien, dont Michel Chartier est également maire.

Des jeunes motivés qui seront formés par la communauté d’agglomération


Le recrutement de ces jeunes a été effectué avec le concours des missions locales de Lagny- sur-Marne et de Torcy. Leur motivation démontrée au cours des entretiens de recrutement a permis à la démarche d’aboutir rapidement. Ces emplois d’un an renouvelables leur assureront une réelle première expérience accompagnée d’une formation soutenue en interne.

Une douzaine d’emplois d’ici la fin de l’année


Marne et Gondoire a pour objectif d’aboutir à une douzaine d’emplois créés d’ici la fin de l’année. Un travail de relais auprès des communes membres, en lien avec le service public de l’emploi, a permis d’identifier ce potentiel.

Marne et Gondoire et les emplois pour les jeunes : une tradition qui a fait ses preuves


Le premier poste créé par la communauté d’agglomération en décembre 2001 fut un emploi jeunes. Aujourd’hui, après avoir gravi les échelons en même temps que la communauté d’agglomération grandissait, cet agent est directrice du pôle environnement.  La communauté a eu recours ensuite aux dispositifs successifs : contrats d’accompagnement vers l’emploi, contrats passerelles, contrats uniques d’insertions. Au total, 9 collaborateurs ont été accueillis ainsi ; 7 travaillent encore dans les services communautaires et 2 ont volontairement évolué à l’extérieur.

Marne et Gondoire compte aujourd’hui en tout 66 agents hors professeurs de musique. Un effectif resserré mais permettant une réelle évolution des personnels.

 

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=23

StratisRéalisation