Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Environnement

À la découverte des zones humides

La direction de l’environnement a organisé en partenariat avec les mairies et des associations locales, des randonnées dans le cadre de la journée mondiale des zones humides (2 février), pour mieux connâitre les espaces naturels du territoire..

Les randonnées :
• Promenade d’observation avec jumelles le 31 janvier à Lesches.
• Découverte de l’avifaune, le 2 février à 14 h au parc des Frênes à Montévrain.
• Rand’eau découverte le 7 février à Conches-sur-Gondoire. 

Qu'est-ce qu'une zone humide ?

 

Un réservoir de biodiversité

Une zone humide est une zone de transition entre le milieu terrestre et le milieu aquatique. La présence d’eau douce et sa faible profondeur permettent la formation d’une flore et d’une faune spécifiques. Les zones humides, en tant que réservoirs de biodiversité, sont des milieux d’exception.

Les espèces présentes
Parmi les espèces présentes dans les zones humides, on observe des odonates (libellules), des grenouilles rieuses et grises, des martins pêcheurs ou encore des rousseroles. La végétation est tout aussi diverse : plantes carnivores, ripisylves (bandes boisées de quelques mètres de large situées le long des cours d’eau) ou encore roseaux.

Une "éponge" qui nettoie et abosrbe

La zone humide a une double fonction :

• épuration de l’eau de surface, en absorbant ou dégradant une partie des nitrates et phosphates  pouvant être présents dans l’eau.

• régulation des flux d’eau en agissant comme une grosse éponge : lors d’épisodes pluvieux, une grande quantité d’eau est absorbée et limite ainsi la fréquence et la force des crues en aval. En période sèche, l’eau absorbée va être relâchée petit à petit et permettre  un approvisionnement continu en eau des cours d’eau.

La journée mondiale des zones humides

Depuis les années 1930, plus de 50 % de la superficie des zones humides en France ont disparu. Le même bilan alarmant a poussé la communauté internationale  à se mobiliser pour que cesse la disparition des zones humides. La Convention de Ramsar est un traité international adopté le 2 février 1971 pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides, qui vise à enrayer leur dégradation ou disparition. Ainsi, chaque année a lieu le 2 février  la journée mondiale des zones humides.

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=23

StratisRéalisation