Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Nous connaître

2017 année de l'action

Photo Laurent Paillier
Photo Laurent Paillier
  • Photo Laurent PaillierPhoto Laurent Paillier
  • Photo Laurent PaillierPhoto Laurent Paillier
  • Les enseignants du conservatoire intercommunal ont lancé la soirée (photo Laurent Paillier)Les enseignants du conservatoire intercommunal ont lancé la soirée (photo Laurent Paillier)

Jeudi 5 janvier à l’espace Charles Vanel, avait lieu la soirée de présentation des vœux de Marne et Gondoire. Le président de la communauté d’agglomération Jean-Paul Michel est revenu sur l’année 2016 avant de dresser les priorités de l’agglomération pour 2017. Un film présentant certaines actions de la communauté d'agglomération a également été présenté (visionnez la vidéo en bas de page).

Extraits du discours de Jean-Paul Michel, président de la communauté d'agglomération

«Les élus, les services, les habitants de Marne et Gondoire ont de belles idées, de bonnes idées pour notre territoire. Avançons ensemble. J’aimerais que les collectivités territoriales soient moins des administrations et plus des services publics, des services aux publics ! Assumons-le. Ne soyons plus seulement un territoire de projets mais soyons dans une communauté de réalisations. Que les réalisations soient intercommunales ou communales, qu’elles soient de nouveaux services aux habitants ou de nouveaux aménagements, il faut que nous ayons toujours à l’esprit une vision centrée sur les services aux habitants. Je souhaite pour Marne et Gondoire que cette année 2017 soit l’année de l’action. Nous sommes le quotidien des habitants. Notre statut  d’élus de la république, perd tout son sens, si nous n’arrivons pas à améliorer la vie des habitants et cela de manière pérenne. Soyons concrets ! Bonne année à tous.»

Retour sur 2016

Du concret
«Avec le rapprochement des médiathèques, chaque habitant de Marne et Gondoire peut emprunter gratuitement des livres sur tout le territoire. C’est l’ouverture à la culture pour tous, grâce au travail en bonne intelligence entre les communes et l’intercommunalité.» 

Des coups de pouce
«L’orchestre Démos permet à des enfants éloignés des conservatoires, pour des raisons géographique ou culturelle, de jouer de la musique avec des professeurs de qualité. C’est non seulement l’ouverture vers la culture musicale, mais aussi un apprentissage de vie en commun. Les orchestres dans les collèges continuent également à se développer.»
«Dès l’été, Marne et Gondoire a lancé un prêt de vélo gratuit. La prestation a été assurée par une association de réinsertion. C’est un service concret qui a rencontré un vif succès, participe à faire découvrir le territoire différemment tout en remettant en selle des personnes qui ont besoin d’un coup de pouce.»

La cohésion en actions
«Marne et Gondoire, dans le cadre de la politique de la ville, agit concrètement, notamment en saisissant l’opportunité du Contrat de ville sur le quartier d’Orly Parc à Lagny. Nous aurons l’occasion en 2017 de développer ce travail sur le reste de l’intercommunalité car nous voulons agir pour la cohésion sociale, en pleine accord avec les communes, partout où elles l’estiment nécessaires.»

Contre les occupations illégales 
«Pour résoudre les situations inacceptables d’occupations illégales, préjudiciables au bon fonctionnement des entreprises, à l’image de notre territoire, et qui coûtent fort cher aux finances des collectivités, Marne et Gondoire et les communes doivent se mettre en conformité avec le schéma départemental. Notre première aire d’accueil a ouvert il y a quelques mois à Saint Thibault. Les études techniques et budgétaires pour la réalisation des terrains d’accueil, de grand passage et de sédentarisation seront lancées en tout début de cette année et les premiers travaux au second semestre 2017.»

Tous ensemble
«Les premiers résultats concrets du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance ne se sont pas fait attendre, avec notamment un réseau de video protection en cours de pose sur le pôle gare de Lagny-Thorigny-Pomponne.2017 sera l’année du retour de Bussy-Saint Georges dans le CISPD. Un travail qui, je le sais, se réalisera dans une ambiance aussi constructive que sereine, au bénéfice de la commune et de notre communauté d’agglomération.»

Faciliter la vie des communes
«Si Marne et Gondoire peut permettre aux communes de moins gérer de l’administration, pour se concentrer avant tout sur les habitants, alors nous aurons réussi à développer un deuxième volet de notre action. C’est pour cela que nous avançons sur le projet de service commun Marchés publics comme nous l’avons fait sur l’administration du droit des sols. C’est pour cela que nous agissons pour faciliter la vie des communes.»

2017, année de l'action

De nouvelles communes complémentaires
«2017 sera l’année, en tout cas je l’espère, je le veux, de l’intégration de Ferrières et Pontcarré au sein de Marne et Gondoire. Merci Mireille, merci Toni de la confiance que vous avez en Marne et Gondoire. Nous sommes complémentaires et je ne doute pas que vos démarches pour nous rejoindre aboutiront.»

La compétence santé pour renforcer l'accès aux soins
«Notre territoire connaît un accroissement de la population, lié à des objectifs de constructions important. Malheureusement, le nombre de médecin ne connaît pas la même croissance, bien au contraire. Il est donc important d’agir avant de connaître une vraie pénurie médicale. Donc 2017 sera l’année de la compétence Santé à Marne et Gondoire.» 

Pour l'emploi des jeunes
«La signature d’un partenariat avec l’École de la Deuxième chance aura lieu la semaine prochaine dans les locaux de Chelles. Je vous invite à découvrir le travail formidable de cette école pour des publics parfois bien éloignés du monde du travail. Je tiens à souligner le travail efficace et concret de la mission locale de Lagny dont l’excellence des résultats est chaque année mise à l’honneur. Nous, le directeur, l’État et Marne et gondoire avons engagé un processus de réflexion pour faire coïncider le périmètre de la mission locale à celui de notre intercommunalité afin de développer les actions en faveur de l’emploi des jeunes.»

Baisse du prix de l'eau, montée en débit numérique
«Le coût de l’assainissement de l’eau va diminuer en 2017 dans les commune ssous gestion de Marne et Gondoire. Grâce à une stratégie pertinente et à une négociation très ardue, nous avons réussi à diminuer par deux le coût de notre part assainissement au bénéfice direct de nos habitants. 
2017 sera aussi l’année de la montée en débit numérique dans de nombreuses communes, autant grâce à l’action « montée en débit » que par la mise en place de réseaux fibres optiques par les opérateurs. Dans ce cas également une action de 18 communes pèse plus que 18 actions séparées.»

 

 

 

 


Film projeté lors de la présentation des voeux de Marne et Gondoire (Réalisation Eric Morency)
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=23

StratisRéalisation