Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

En vallée de la Gondoire

L'aménagement de la vallée de la Gondoire a débuté en automne 2007. Il est maintenant terminé.

A l’automne 2007, dans la continuité des aménagements réalisés dans la vallée de la Brosse, Marne et Gondoire a engagé la valorisation de la Vallée de la Gondoire.

Ce projet, déclaré d’utilité publique par arrêté préfectoral, vise à mettre en valeur les différentes facettes de l’identité du site : villages, campagne, lieux agricoles, réserves boisées, habitat, cours d’eau, châteaux…. Ce réseau réalisera à terme une liaison avec la base régionale de Torcy et la grande zone humide qui s’étend en bord de Marne entre Noisiel et Torcy.

Cette opération comprend des aménagements hydrauliques (notamment pour limiter les inondations), écologiques et des circulations douces : chemins pédestres, pistes cyclables et équestres.

Plus de 11.5 Km de circulations aménagées, notamment : la traversée du carré de Saint-Thibault-des-Vignes, la jonction avec la vallée de la Brosse, la butte des glases à Saint-Thibault-des-Vignes, le chemin ferraille, la ruelle Sainte Jeanne et la zone humide, l'étang situé sur la rue du Fort du Bois, les berges de la Gondoire et la rue du Châtelet à Conches-sur- Gondoire, le parking de la Jonchère jusqu’à la ruelle Sainte Jeanne et les abords du bois de Chigny à Chanteloup-en-Brie, le chemin neuf , une partie du hameau de Deuil, chemin du cimetière jusqu'au RD 217 bis face au château de Guermantes, et le boisement le long du RD217b à Gouvernes.

Deux parcs de stationnement facilitant l’accès aux circulations douces des vallées de la Brosse et de la Gondoire (rue René Cassin - Saint Thibault des Vignes) et avenue de la Jonchère à Chanteloup en Brie ont été créés.

Sur le secteur de Conches sur Gondoire, il reste les travaux de réhabilitation d'une zone humide, en lieu et place de la peupleraie, située sur la rue du Châtelet. Ces travaux ont commencé le jeudi 13 novembre 2014, et sont prévus jusqu'en fin février 2015, il restera la plantation des plantes hélophytes courant printemps 2015.

 

 

Nous joindre

Service Espaces naturels
Tél : 
01 60 35 43 55
Tél 2 : 
01 60 35 43 50
Courriel
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=174

StratisRéalisation