Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Plan vélo 2015-2024

Cliquez sur les documents pour les agrandir

cliquez pour agrandir

cliquez pour agrandir

En avril 2015, le  bureau communautaire de Marne et Gondoire a approuvé la mise en œuvre du premier plan vélo de l'agglomération. 

Ce plan vélo vise à développer la pratique cyclable et piétonne pour les déplacements de loisirs et du quotidien. En effet, la marche comme le vélo peuvent être des modes de déplacement à part entière. Pour permettre cela, les actions de la communauté d'agglomération sont nombreuses: aménagements de liaisons continues pour relier lieux de travail et lieux de vie, création de services (prêt de vélos, consigne sécurisée pour laisser son vélo près des gares) et de lieux d'information (local des mobilités).

Pourquoi  un Plan Vélo intercommunal?

En Seine-et-Marne, la moitié des déplacements effectués en voiture font moins de 3 km… et pourtant, seuls 1,5 % des déplacements de cette distance se font en deux roues.

Le diagnostic effectué pour le Plan Vélo a montré que le territoire de Marne et Gondoire possède de nombreux cheminements de randonnée piétonnes et cyclistes: bords de Marne, vallées de la Brosse et de la Gondoire, aqueduc de la Dhuys... Autant d'aménagements qui permettent d'ores et déjà de se promener dans un environnement naturel.

En ville, les aménagements pour les modes doux sont plus discontinus et l'objectif du Plan Vélo est  de créer un réseau cyclable à l'échelle de l'agglomération.

Pour cela, 7 itinéraires ont été identifiés et seront progressivement réalisés au cours des 9 prochaines années.Ces itinéraires permettent de:

  • Relier plusieurs communes de l'intercommunalité entre elles
  • Favoriser l'intermodalité avec le bus et le train (RER A et Transilien ligne P)
  • Garantir l'accès aux équipements publics communautaires et d'intérêt général majeur, comme le centre hospitalier de Marne-la-Vallée
  • Assurer la desserte des zones d'emplois et d'habitations denses, actuelles et en cours d'aménagement

Le Plan Vélo, un engagement communautaire de 6,6 millions d'euros sur 9 ans

Nous joindre

Service Déplacements
Tél : 
01 60 35 43 93
Tél 2 : 
01 60 35 43 50
Mail
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=119

StratisRéalisation