Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Point d'étape : le diagnostic

1ère étape – 2017- début 2018 : mettre à jour le diagnostic

 

 Diagnostic territorial : de quoi parle-t-on ?

La première étape de la révision du SCoT consiste en la réalisation d’un véritable « état des lieux du territoire », sur une large palette de thématiques : agriculture, environnement, développement urbain, déplacements, développement économique, commerces, activités touristiques, culture, nuisances et risques, énergie, paysage, communications numériques...

Cette étude en cours, permet de mettre en lumière les forces et faiblesses du territoire de Marne et Gondoire (« les constats »), et de soulever ses principales problématiques en matière de développement (« les enjeux »).

Le diagnostic, une étude participative

Trois ateliers participatifs, rassemblant élus et acteurs locaux, ont tout d’abord permis d’évoquer les questions de densité et qualité urbaine, d’économie et commerce, ainsi que d’équipements et de mobilité. En salle ou sur le terrain, scrutant le territoire d’aujourd’hui ou se projetant sur ses besoins à venir, les participants ont pu apporter toute la richesse de leurs points de vue pour alimenter le diagnostic.

Dans un deuxième temps, une trentaine d’élus et techniciens de Marne et Gondoire ont poursuivi la réflexion collective dans le cadre d’un séminaire dédié aux scénarios de développement de notre territoire. Quel degré d’ambition se donner ? Quelles conséquences attendre de chaque scénario en termes d’habitat, d’équipements, de déplacements…? Ces réflexions d’avenir ont été l’occasion de réaffirmer la volonté des élus d’améliorer sans cesse la qualité de vie offerte aux habitants.

Enfin, le diagnostic a été présenté et débattu plus largement dans le cadre d’une réunion publique ouverte à tous le 4 avril 2018 à Lagny-sur-Marne. Dans une ambiance conviviale, environ 85 personnes du territoire ont pu y appréhender la démarche générale de révision du SCoT, découvrir les constats et enjeux issus des études, et échanger avec leurs élus autour de thèmes du quotidien tels que le cadre de vie, l’emploi, les équipements, les déplacements...

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1702

StratisRéalisation