Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Le SCoT en vigueur

Les grandes orientations d'un projet politique ambitieux

L’élaboration du SCoT aujourd’hui en vigueur sur le territoire de Marne & Gondoire s’était échelonnée de 2009 à 2013, date de son approbation. Exemplaire sur le plan environnemental, le Schéma de Cohérence Territoriale « Marne, Brosse et Gondoire » vise à répondre à deux principaux enjeux : garantir l’équilibre entre ville et nature d’une part, et renforcer la cohérence territoriale d’autre part.

Un SCoT pionnier sur le plan environnemental

Dans le cadre de la démarche "SCoT Grenelle", 12 SCoT avaient alors été suivis par le Ministère du Développement Durable, dont celui de Marne, Brosse et Gondoire. 

La maîtrise de l'étalement urbain sur les terres agricoles, la prise en compte des transports collectifs dans le développement de l'urbanisation et la valorisation de la trame verte et bleue (sauvegarde et entretien des couloirs de circulation des végétaux et animaux, c’est-à-dire les cours d’eau et le maillage des espaces naturels et verts), institués par le Grenelle de l’Environnement, étaient notamment les points clés de cette sélection. Cette observation a permis à l'Etat de capitaliser les expériences intéressantes dans la prise en compte des lois Grenelle.

Concilier attractivité du territoire et préservation des richesses naturelles et agricoles

Le projet politique du SCoT se décompose en 4 orientations :

Orientation 1 : pérenniser et valoriser le potentiel naturel et agricole

Cet objectif, levier du projet de territoire, traduit la volonté des élus de préserver et de mettre en valeur le patrimoine naturel et agricole, richesse exceptionnelle à quelques kilomètres de Paris, et d'assurer un développement de l'urbanisation aussi peu consommateur d'espaces que possible (lutte contre l'étalement urbain). Cet objectif a été travaillé en lien très étroit avec le Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains (PPEANP).

Orientation  2 : maîtriser une urbanisation active et solidaire

Cet objectif cherche à combiner :

- Une urbanisation active en participant à l'effort régional d'amélioration de l'offre de logements sur le territoire, au travers du projet de cœur urbain de Marne et Gondoire, des écoquartiers de Bussy-Saint-Georges et de Montévrain, et de la réhabilitation des centres anciens. Les objectifs de logements sur le territoire de la CAMG sont fixés en lien avec le Programme Local de l'Habitat (PLH). 

- Une urbanisation solidaire qui prend en compte une mixité sociale importante, l'amélioration de la qualité de vie grâce au développement de commerces, services de proximité.

- Une urbanisation renforçant l'équilibre habitat/emplois, en valorisant et développant les activités économiques du territoire.

Le tout, avec un objectif transversal visant à améliorer les transitions entre les espaces urbanisés (la ville) et les espaces ouverts (espaces naturels, boisements, espaces agricoles) en créant de véritables franges paysagères. 

Orientation  3 : structurer une mobilité durable

Au travers du SCoT, les élus poursuivent des objectifs ambitieux en matière de mobilité durable : le SCoT vise donc la réduction de la circulation automobile au profit des modes doux et des transports collectifs. Les projets de développement et d’amélioration du réseau de transports en commun doivent servir de colonne vertébrale au développement urbain du territoire.

Orientation  4 : affirmer l'image du territoire dans la dynamique régionale

La volonté de conforter la place de notre territoire dans la dynamique régionale est affirmée au travers de cette orientation qui permet de :
- répondre à l'ambition de rayonnement de l'est parisien
- valoriser un maillon fort de la ceinture verte régionale
- et fédérer l'attractivité du territoire autour du développement culturel et touristique.

Nous contacter

Service Urbanisme
Tél : 
01 60 35 43 93
Tél 2 : 
01 60 35 43 50
Courriel

Cartographie

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=145

StratisRéalisation