Parc culturel de Rentilly

Isabelle Cornaro (2007)

Résidence d'artiste : Isabelle Cornaro
 

Isabelle Cornaro est une artiste qui a depuis plusieurs années une pratique pluridisciplinaire, dont l’un des thèmes essentiels est la représentation de l’espace et plus spécifiquement, du paysage en tant que production culturelle. Son intérêt se porte sur ainsi les espaces rationalisés que sont les jardins anglais et français.

Ce travail s’inscrit dans une démarche plus générale relative à l’histoire de l’art, où elle reprend des formes déjà existantes de la culture savante et populaire, suivant une approche qui peut intégrer une dimension politique et sociale.

Pour les dessins directement liés au paysage, elle travaille le plus souvent d’après des documents (photographies d’archives de parcs, gravures, plans) dont les œuvres produites tirent leur titre.
Dans ce sens, le titre prend une fonction descriptive, et le travail de l’artiste peut être compris comme un champ élargi de dessin d’après nature – où la nature est pensée dès l’origine comme une représentation.

Cette résidence a donné lieu à l’édition d’un catalogue Black Maria : phenomena overwhelming consciousness. En consultation à l’Orangerie.

 

Photos copyright Yann Piriou

Parc culturel de Rentilly / Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Parc culturel de Rentilly
Domaine de Rentilly - 1 rue de l'Etang
Bussy Saint Martin - BP 29
77 607 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50
Courriel : parcculturelrentilly@marneetgondoire.fr

Un site de la communauté d’Agglomération Marne & Gondoire

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=242

StratisRéalisation