Parc culturel de Rentilly

Le Parc culturel de Rentilly

Ouvert en septembre 2006, le Parc culturel se compose, aujourd’hui, de salles d’exposition, d’un centre de ressources documentaires et d’un espace des arts vivants et ouvre le domaine de Rentilly à l’art contemporain.

Le centre de ressources documentaire avec ses 8000 ouvrages a pour vocation d’être en lien avec les thématiques chères au domaine : histoire et architecture des jardins, histoire de l’art avec une ouverture vers l’art contemporain, et arts vivants. Il est au cœur de l’actualité du Parc culturel en proposant des catalogues ou monographies concernant les artistes exposés, ou bien encore des bibliographies.

Le Parc culturel imagine et conçoit chaque saison une programmation de spectacles pour le jeune public ou à voir en famille. Des cycles de conférences sur l’histoire de l’art, de l’art des jardins ou de la danse contemporaine, sont également dispensés tout au long de l’année.

Depuis 2007, les anciens garages à calèche réhabilités en ateliers d’artistes accueillent des plasticiens en résidence et, depuis 2010, des écrivains.

Depuis 2007, une convention de partenariat signée avec le Fonds Régional d’Art Contemporain d’Île-de-France assure une diffusion de l’art contemporain avec plusieurs expositions par an dans les différents espaces d’exposition du Parc culturel (château, salle des trophées et bains turcs).

A l’été 2009, le Parc culturel initie un nouveau rendez-vous d’été pour l’art contemporain au cœur de son espace naturel Micro-climat.

L’art vivant tient une place importante dans la vie du Parc culturel qui s’est doté de deux festivals annuels. L’un en hiver est consacré aux arts baroques. Frisson baroque fait la part belle au mois de janvier à la musique, au théâtre et à la danse baroque. Le festival PrinTemps de paroles prend, quant à lui, possession du parc de Rentilly et de quelques communes de Marne et Gondoire chaque mois de mai. Ce festival s’impose depuis sa création comme LE festival de toutes les expressions artistiques soutenues par une trentaine de compagnies artistiques de théâtre, musique, danse, art de la rue…

Parc culturel de Rentilly / Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Parc culturel de Rentilly
Domaine de Rentilly - 1 rue de l'Etang
Bussy Saint Martin - BP 29
77 607 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50
Courriel : parcculturelrentilly@marneetgondoire.fr

Un site de la communauté d’Agglomération Marne & Gondoire

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=355

StratisRéalisation