Parc culturel de Rentilly

Le château réhabilité : un nouvel espace d'art contemporain

Un nouvel espace d'art contemporain se fondant dans le parc

Un nouvel espace d'art contemporain se fondant dans le parc

Hier, un château à faible valeur architecturale

Hier, un château à faible valeur architecturale

En lien avec le FRAC Ile-de-France (Fond régional d'art contemporain) et le ministère de la Culture, Marne et Gondoire lance la réhabilitation du château de Rentilly pour en faire un lieu majeur d'exposition d'art contemporain. Plus qu'une simple restauration, le projet pour lequel l’artiste Xavier Veilhan a été retenu, vise à en faire une œuvre à la fois artistique et fonctionnelle mettant en valeur des expositions à destination du grand public.

C’est au printemps 2011 qu’un appel à candidature est lancé pour le projet de réhabilitation du château de Rentilly. Il est demandé aux candidats d’être constitués en groupe réunissant architecte et artiste afin de proposer une architecture ayant une dimension artistique et atypique. L'objectif étant de faire du château un lieu d’exposition en cohérence et en continuité avec les actions entreprises par le Parc culturel de Rentilly depuis son origine en étant au service d'une valorisation des œuvres exposées. Tout cela afin d'accroître la connaissance du site, l'accessibilité d'une culture de qualité à tous, mais aussi d'en faire un lieu phare pour la diffusion de l'art contemporain à l'échelle de la Seine-et-Marne et de l'Est francilien.

 

Sur 17 candidatures, 4 équipes sont retenues pour élaborer, durant l’été 2011, un projet accompagné d’esquisses. Ces équipes sont menées par Laurent Pariente, Tobias Rehberger, Guillaume Leblon et Xavier Veilhan.

 

Le lauréat est le projet de l’équipe Bona Lemercier (maîtrise d’ouvrage, architecture) / Xavier Veilhan (œuvre artistique / Alexis Bertrand (scénographe) qui propose une immersion paysagère du château dans le parc avec la mise en place d’un habillage en métal inox poli. 

L’œuvre architecturale accueillera le public dans les anciennes fondations du XVIe siècle et sera composée de 2 vastes plateaux d’exposition ainsi que d’une terrasse panoramique.

 

 Subventions :

  • Conseil régional d’Île-de-France
  • Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France 
  • Conseil général de Seine-et-Marne

 Coût prévisionnel des travaux : 3 millions d'euros hors taxes. 

La réouverture du château a eu lieu le 22 novembre 2014 en présence de Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication.

Lettre d'information
Parc culturel

Archives
Parc culturel de Rentilly / Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Parc culturel de Rentilly
Domaine de Rentilly - 1 rue de l'Etang
Bussy Saint Martin - BP 29
77 607 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50
Courriel : parcculturelrentilly@marneetgondoire.fr

Un site de la communauté d’Agglomération Marne & Gondoire

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=859

StratisRéalisation