Parc culturel de Rentilly

La salle des trophées, les bains turcs et les ateliers d’artistes

En septembre 2006, le Parc culturel ouvrait ses portes et avec lui, celles de ses salles d’expositions.
La salle des trophées et les anciens bains turcs deviennent des lieux d’exposition dédiés à l’art contemporain.

C’est en 1890 que la famille Menier, alors propriétaire du domaine, fait aménager les bains turcs. Dans la salle des trophées qui les jouxtent, et qui ont bénéficié du savoir-faire des ateliers Eiffel pour la charpente métallique, la chaudière révélée lors de la réhabilitation de cette salle, rend compte du système de chauffage de ces bains turcs.

Une convention de partenariat signée avec le Fonds Régional d’Art Contemporain d’Île-de-France en 2007, assure une diffusion de l’art contemporain avec plusieurs expositions par an dans ces différents espaces d’exposition du Parc culturel. D’autres collaborations sont mises en place de façon ponctuelle avec le Centre Photographique d’Île-de-France (CPIF) ou bien encore des commissaires indépendants. Ces espaces d’exposition accueillent également les expositions des artistes en résidence.

Les résidences d’artistes
Depuis 2007, les anciens garages à calèche réhabilités en ateliers d’artistes accueillent des plasticiens en résidence et, depuis 2010, des écrivains.

C’est Isabelle Cornaro qui inaugure ces résidences ; suivront Pierre Pitrou, Charles Lopez, Julien Dubuisson, LEK, Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize, et actuellement, jusqu’à l’été 2016, la plasticienne Dominique Ghesquière.
Ces artistes sont accueillis lors des temps de création et leurs œuvres réalisées au cours de ces résidences sont exposées dans la salle des trophées.

Pour ce qui est des résidences d’écrivains, les ateliers dévolus aux résidents sont devenus des lieux d’écritures pour accompagner le travail de Françoise Ascal, puis de Jacques Jouet et d’Olivier Salon.

Toutes ces résidences s’accompagnent toujours d’un travail en direction de la population : actions dans les écoles, rencontres et débats entre l’artiste et le public ou cartes blanches.

Parc culturel de Rentilly / Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Parc culturel de Rentilly
Domaine de Rentilly - 1 rue de l'Etang
Bussy Saint Martin - BP 29
77 607 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50
Courriel : parcculturelrentilly@marneetgondoire.fr

Un site de la communauté d’Agglomération Marne & Gondoire

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1256

StratisRéalisation