Parc culturel de Rentilly

Domaine de Rentilly

Situé à une trentaine de kilomètres à l’est de Paris, le domaine de Rentilly, après avoir longtemps été un domaine seigneurial, abrite aujourd’hui le siège de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, composée de 18 communes.

Au début du 16ème siècle, un premier château est construit sur les terres de Rentilly ; il subira destruction et reconstruction pour prendre l’allure d’un château à l’italienne en 1780. 
La famille André (fondateurs du musée Jacquemart-André) s’en porte acquéreur en 1846 et Rentilly devient, grâce à eux, un fastueux domaine, avec la construction en 1865 des bassins-miroirs de la perspective à la française. La famille André se sépare du domaine en 1890 au profit de la famille de chocolatiers Menier. 

Les Menier font construire trois pavillons aux portes du domaine entre 1896 et 1910 ; celui proche de la grille d’honneur est de style Louis XIII, celui se situant près des communs est de style normand. Des bains turcs sont aménagés en 1890 et la salle des trophées, qui les jouxte, bénéficie du savoir-faire des ateliers Eiffel pour la charpente métallique.
Le 21 août 1944, le château est incendié. Il est reconstruit entre 1953 et 1954 sur les bases de l’ancien. Toutefois, il ne le sera pas à l’identique, l’actuelle bâtisse étant beaucoup moins imposante et moins fastueuse (elle fera d’ailleurs l’objet d’une très importante réhabilitation au cours de 2012).
Pendant près d’un siècle (de 1890 à 1988), le domaine de Rentilly fait partie du patrimoine de la famille Menier où les générations se succèdent. 

C’est en 1988 que le domaine de Rentilly devient propriété de l’Etablissement Public d’Aménagement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (E.P.AMarne). 
Dix années plus tard, la Communauté de Communes (puis d’Agglomération) de Marne et Gondoire procède au rachat d’une partie du domaine. Dès 2002, un vaste programme de réhabilitation, tant des espaces naturels que du patrimoine bâti, est mis en œuvre pour donner au domaine de Rentilly le visage qu’il a aujourd’hui. 

Photo copyright Yann Piriou

Parc culturel de Rentilly / Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Parc culturel de Rentilly
Domaine de Rentilly - 1 rue de l'Etang
Bussy Saint Martin - BP 29
77 607 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50
Courriel : parcculturelrentilly@marneetgondoire.fr

Un site de la communauté d’Agglomération Marne & Gondoire

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=268

StratisRéalisation