Parc culturel de Rentilly

Accueil de groupes

Visites et ateliers

 

Le Parc culturel propose des visites des expositions qui se tiennent au château et dans la salle des trophées, en dehors des horaires d’ouverture de ces espaces, sur rendez-vous au 01 60 35 46 76.

L’Orangerie propose des ateliers et des visites sur l’art et sur différentes approches de la nature et du jardin. L’ensemble des propositions, à destination des enseignants, des directeurs de centres de loisirs, de structures d’accueil de jeunes ou d’adultes, est disponible sur simple demande au 01 60 35 46 76. 

À noter : rendez-vous Relais 

Un rendez-vous destiné à présenter les différents ateliers et visites proposés aux groupes, scolaires ou émanant de structures d’accueil, est proposé aux enseignants ou encadrants concernés le 15 mars 2017 à 12h ou à 14h15.
Merci de vous inscrire pour l’un de ces rendez-vous au 01 60 35 46 76.

Les activités pédagogiques au Parc culturel de Rentilly



L’éveil et la sensibilisation aux arts et à la culture : une mission du Parc culturel de Rentilly

Inauguré en septembre 2006 par la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, le Parc culturel de Rentilly allie nature et art contemporain. Composé de salles d’exposition, d’un centre de ressources documentaires et d’un espace des arts vivants, il ouvre le domaine de Rentilly à l’art.
Au-delà de ses missions de diffusion et de promotion des arts vivants et plastiques, il mène une mission d’accès à la connaissance, d’éveil, d’initiation et de sensibilisation aux arts (principalement visuels et plastiques) et à la culture, notamment auprès de l’ensemble des structures du territoire, scolaires ou non, qui accueillent du public, enfants ou adultes.
Le Parc culturel accueille également les structures ou groupes de communes n’appartenant pas à Marne et Gondoire.

Année après année, l’équipe du Parc culturel s’attache à tisser des liens forts avec les groupes et structures qui participent à ses activités, afin que leur visite et l’expérience qui en ressort s’intègrent au mieux dans un parcours plus global.
Ces liens permettent la réalisation de visites « sur-mesure », imaginées et réfléchies par les médiatrices en corrélation avec les structures qui les sollicitent.


Des activités pédagogiques pour qui ?

Les publics auxquels s’adressent les activités pédagogiques mises en place par le Parc culturel sont multiples. Sont accueillis les classes et groupes scolaires de la petite section de maternelle à l’université, les groupes et structures d'accueil de jeunes enfants, d’adolescents et d’adultes, en dehors du cadre scolaire (centres de loisirs, accueils de jeunes, centres sociaux, maisons des solidarités, maisons pour tous, foyers d’accueil, associations…).
Le Parc culturel reçoit également différents professionnels, ceux de la petite enfance ou travailleurs sociaux (responsables et personnels des structures d’accueil), et également les professionnels de l’éducation ou de la culture (professeurs, bibliothécaires…).


Pourquoi suivre une activité pédagogique au Parc culturel de  Rentilly ?

- Éveiller et développer sa créativité
- Favoriser la rencontre avec d’autres cultures, d’autres savoirs, d’autres pratiques
- Permettre la rencontre avec la création contemporaine et les artistes
- Acquérir des connaissances pratiques, apprendre à manipuler, à fabriquer, à créer
- Développer ses goûts, son sens critique
- Tisser du lien social et créer des rencontres


Le coût

L’ensemble de ces activités est gratuit.

Lettre d'information
Parc culturel

Archives
Parc culturel de Rentilly / Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Parc culturel de Rentilly
Domaine de Rentilly - 1 rue de l'Etang
Bussy Saint Martin - BP 29
77 607 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50
Courriel : parcculturelrentilly@marneetgondoire.fr

Un site de la communauté d’Agglomération Marne & Gondoire

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1184

StratisRéalisation