Parc culturel de Rentilly

Accueil de groupes

L’éveil et la sensibilisation aux arts et à la culture : une mission du Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier

L’éveil et la sensibilisation aux arts et à la culture, une mission du Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier 

Inauguré en septembre 2006 par la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier allie art contemporain et nature. Composé d’espaces d’exposition, d’un centre de ressources documentaires situé dans l’ancienne orangerie, d’un espace des arts vivants et d’un parc de près de 50 hectares, le Parc culturel ouvre le domaine de Rentilly à l’art d’aujourd’hui.

Au-delà de ses missions de diffusion et de promotion des arts vivants et visuels, le Parc culturel mène une mission d’accès à la connaissance, d’éveil, d’initiation et de sensibilisation aux arts et à la culture.

La pluridisciplinarité des pratiques développées au Parc culturel permet d’aborder différentes facettes de la création contemporaine en s’appuyant sur les ressources du site (expositions d’art contemporain, paysages en présence, patrimoine bâti, fonds documentaire…).

Les publics accueillis sont multiples

Les classes : de la petite section de maternelle à l’enseignement supérieur (selon les activités).

Les structures d’accueil d’enfants, d’adolescents et d’adultes, en dehors du cadre scolaire : associations, centres de loisirs, accueils de jours, foyers d’accueil, centres sociaux…

Les professionnels : enseignants, professionnels de la petite enfance, travailleurs sociaux, bibliothécaires, agents de collectivités, salariés…

Accueil et activité sur projet

Selon le projet pédagogique de la structure, il est possible de concevoir, à la demande, une visite «sur-mesure» ou un parcours de rencontres, en lien avec les ressources du site ou avec la programmation du Parc culturel.

Une Fiche Ressource est disponible pour chacune des activités. Elle permet de découvrir en détail le déroulement et le contenu des visites et ateliers. Elle propose également des pistes pour préparer la visite en amont ou imaginer des exploitations possibles.

À noter : rendez-vous Relais

Un rendez-vous destiné à présenter l’exposition en cours ainsi que les différents ateliers et visites pour les groupes, scolaires ou émanant de structures d’accueil, est proposé aux enseignants ou encadrants concernés le 3 octobre à 12h ou 14h30.

Renseignements et inscriptions au 01 60 35 46 76.

Pour en savoir plus ou s’inscrire à ces différents accueils de groupe, les structures intéressées doivent contacter Laure Chagnon au 01 60 35 46 76.

 

 

Parc culturel de Rentilly / Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Parc culturel de Rentilly
Domaine de Rentilly - 1 rue de l'Etang
Bussy Saint Martin - BP 29
77 607 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50
Courriel : parcculturelrentilly@marneetgondoire.fr

Un site de la communauté d’Agglomération Marne & Gondoire

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1184

StratisRéalisation