Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Cœur de village à Collégien : concertation

Vers une deuxième étape de consolidation du coeur de village

Une première phase de concertation préalable à la mise en œuvre d’une opération d’aménagement et à la création d’une Zac (Zone d’aménagement concerté) est proposée aux habitants afin de poursuivre la consolidation du cœur de village de Collégien.

Lire le supplément de l'Echo de Collégien consacré au projet

Un outil : le périmètre d'étude

Cliquez sur le plan pour l'agrandir

Cliquez sur le plan pour l'agrandir

La commune de Collégien a souhaité saisir l’opportunité que représente la mise en vente successive de différentes parcelles situées rue de Melun, face à la place Mireille Morvan, en plein cœur de notre commune. Afin d’assurer la maîtrise du développement de la commune, le conseil municipal a, par délibérations successives en date du 27 juin 2013 (délibération n°2013/051), du 24 octobre 2013 (délibération n°2013/081), du 13 février 2014 (délibération n°2014/014), du 22 mai 2014 (délibération n°2014/053) et du 4 décembre 2014 (délibération n°2014/122), mis en place, puis étendu, un périmètre d’étude pour impulser une réflexion spécifique autour de l’aménagement de ce site particulièrement stratégique.

Au périmètre d’étude ainsi défini s’ajoute un ensemble de parcelles, propriétés communales, parmi lesquelles le terrain de football de la rue des Saules, le terrain derrière les parkings de la maison communale et le site accueillant les bâtiments de l’ancienne mairie. 

Le conseil municipal a saisi la communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire afin que cette dernière lui apporte l’aide nécessaire à l’étude et à la mise en œuvre de ce projet d’aménagement. La communauté d’agglomération a reconnu l’intérêt communautaire de cette opération. Son positionnement en cœur de village, sur des terrains anciennement urbanisés, inscrit pleinement ce projet dans une dynamique de lutte contre l’étalement urbain et permet ainsi de préserver les espaces naturels et agricoles. La définition de ce périmètre permet d’engager une réflexion globale sur tous ces terrains afin de créer un ensemble harmonieux tout en équilibrant le projet financièrement.

Répondre à de nouveaux enjeux

Ce projet permet dans le même temps de répondre localement aux orientations des documents d’urbanisme fixés à l’échelle intercommunale et régionale tout autant qu’aux principes de la loi ou de la politique locale en matière d’habitat. Le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (à l’échelle régionale) comme le Schéma de Cohérence Territoriale Marne Brosse et Gondoire (élaboré à l’échelle de la communauté d’agglomération) placent au cœur de leur réflexion l’enjeu de valorisation et de pérennisation des espaces agricoles, boisés et naturels, de maîtrise et de densification des espaces urbains, et d’urbanisation en lien avec la desserte en transports en commun et l’offre d’équipements. Ils préconisent une densification des constructions dans les tissus urbains existants, par exemple en se réappropriant des friches ou des enclaves urbaines, et un renforcement des centres villes existants et de leur armature (transports collectifs, modes doux, commerces, artisanat, espaces publics, etc.). Le projet participe également à l’effort de construction à l’échelle de Marne-et-Gondoire défini par le PLH (Programme Local de l’Habitat). Par ailleurs, malgré les efforts de la commune en matière de production de logements sociaux, Collégien est actuellement en déficit. En effet, dans le cadre du renforcement de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains), le taux de logements sociaux est passé de 20 à 25 % pour les communes de plus de 1 500 habitants situées en Ile-de-France et faisant partie d’une intercommunalité de plus de 50 000 habitants. Le projet d’aménagement du cœur de village permettrait par là-même de répondre à la fois à ces obligations et à ces besoins pour la commune.

Qu'est-ce qu'une ZAC ?

« Les Zac (Zone d’aménagement concerté) sont des zones à l’intérieur desquelles une collectivité publique ou un établissement public y ayant vocation décide d’intervenir pour réaliser ou faire réaliser l’aménagement et l’équipement des terrains, notamment de ceux que cette collectivité ou cet établissement a acquis ou acquerra en vue de les céder ou de les concéder ultérieurement à des utilisateurs publics ou privés » Art I.311-1 du Code de l’urbanisme. C’est une opération d’urbanisme comprenant à la fois la réalisation de travaux, l’acquisition et la commercialisation de terrains, la réalisation d’études et la réalisation de missions d’animation. Sa réalisation se fait selon les règles du PLU (Plan Local de l’Urbanisme) en vigueur sur la commune. Après une phase de réflexion et d’études avec la définition du périmètre et des objectifs, nous abordons la phase de concertation préalable à la création de la Zac. C’est une étape importante puisqu’elle permet de recueillir les observations du public lors de la définition du projet.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Nous joindre

Service Habitat
Tél : 
01 60 35 43 93
Tél 2 : 
01 60 35 43 50
Courriel

Cartographie

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1338

StratisRéalisation