Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Première étape : accès au haut débit dès 2016 pour les communes les plus mal desservies

Sept communes de Marne et Gondoire sont aujourd’hui en carence, avec des débits internet très faibles, parfois inférieurs à 512 kbits /s . La communauté d’agglomération entend agir à brève échéance pour ces communes en déployant une solution intermédiaire avant l’arrivée du très haut débit sur l'ensemble du territoire.
Cette montée en débit numérique consiste à optimiser le réseau cuivré de téléphonie actuel, permettant d’offrir à brève échéance un accès au haut débit (au minimum 10 mega-bits par secondes) répondant à l’essentiel des usages domestiques d’aujourd’hui. 

Les 7 communes de Marne et Gondoire les plus mal desservies vont faire l’objet d’un montée en débit numérique : Chanteloup-en-Brie, Dampmart, Jablines, Jossigny, Lesches, Montévrain, Pomponne (Cliquez sur la carte pour l'agrandir).

Les 7 communes de Marne et Gondoire les plus mal desservies vont faire l’objet d’un montée en débit numérique : Chanteloup-en-Brie, Dampmart, Jablines, Jossigny, Lesches, Montévrain, Pomponne (Cliquez sur la carte pour l'agrandir).

Accolées aux sous répartiteurs, les armoires de montée en débit décuplent le débit sur le réseau cuivré.

Accolées aux sous répartiteurs, les armoires de montée en débit décuplent le débit sur le réseau cuivré.

 Comment cela fonctionne ?

Les opérateurs internet acheminent le flux d’information numérique via des réseaux en fibre optique extrêmement rapides. Dans le cas de l’ADSL, ceux-ci ne vont pas jusque chez l’usager. Ils sont simplement connectés aux NRA (noeuds de raccordement abonnés) du réseau téléphonique, équipés de multiplexeurs ADSL qui amplifient le signal sur le réseau cuivré.  

C’est là que commence « la boucle locale » : le flux d'’information parcours les derniers kilomètres dans le réseau téléphonique pour arriver jusque chez vous, occasionnant des pertes de débit variables suivant votre situation géographique.
Si votre habitation est proche d’un NRA, vous y êtes peut-être directement connecté, auquel cas vous obtenez un bon débit (entre 10 et 15Mbits/s).
À plus de 4 kilomètres environ du NRA, le réseau cuivré passe par des sous-répartiteurs et le débit est beaucoup plus faible voire très faible, pouvant descendre jusqu’à 512kbits/s pour les zones situées à 3 km ou plus du sous-répartiteur.
La solution retenue consiste à prolonger la fibre optique jusqu’à des armoires de montée en débit (qui sont de minis NRA) accolés aux sous-répartiteurs permettant ainsi de porter le débit à au moins 10 Mbits /s.

 

Où en est-on ?

La convention pour la montée en débit a été signée avec Seine-et-Marne numérique le 14 décembre 2014. Les sites qui accueilleront les nouvelles armoires de montée en débit ont été sélectionnés en mars 2015. Le déploiement dans les sept communes concernées se fera en même temps. Les 9 armoires seront installées de novembre à mi-décembre 2015. Courant 2016, les liaisons fibres optiques et les raccordements de toute les lignes par l’opérateur téléphonique Orange seront réalisées. La mise en service opérationnelle de toutes les lignes en haut débit aura lieu en septembre 2016. Ce passage au haut débit se fait sans intervention du fournisseur d’accès. Pour l’utilisateur, aucune manipulation n’est nécessaire.

 

Combien cela coûte ?

Le coût total de la montée en débit pour les communes les plus carencées de Marne et Gondoire est de 1,77 millions dont un tiers à la charge de la communauté d’agglomération (596 000 euros), le reste étant pris en charge par l'État, la Région et le Département.

Cet investissement va au delà de la simple montée en débit puisque les tronçons de fibre optique déployés seront utilisés ensuite pour le déploiement du réseau très haut débit.

Deuxième étape : accès au très haut débit sur tout le territoire en 2022
Retour page précédente

Nous joindre

Direction du Développement du territoire
Tél : 
01 60 35 43 93
Tél 2 : 
01 60 35 43 50
Courriel

Cartographie

Toutes les cartes de votre agglomération

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1369

StratisRéalisation