Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

L'Oreille Curieuse

Week-end découverte : 16 & 17 décembre 2017


Un week-end de concerts et d'impromptus pour découvrir autrement des sonorités, des répertoires, des instruments... Laissez votre oreille partir à l'aventure !

 

Masterclass "LA METAMORPHOSE"

ou l'art de la reprise


Samedi 16 décembre 2017,
15h - 18h
Auditorium Cesaria Evora

Pour les chanteurs, chanteuses et instrumentistes.
Les participants apportent le morceau sur lequel ils souhaitent travailler. Il est possible de s’inscrire en tant que groupe constitué.
Il n’y a pas de niveau minimum requis pour participer.
Nombre de participants limité, possibilité d’assister à la masterclass en tant qu’auditeur libre.


Comment interpréter et s’approprier un morceau déjà existant ? De quelle façon apporter une couleur personnelle pour en faire une version originale ? Comment développer la créativité sur la base d’un matériau existant ?
La masterclass sera menée par le collectif Lou Casa qui a récemment repris et arrangé le répertoire de Barbara. Salué par la critique, ce projet propose une lecture actuelle et singulière de l’œuvre de la célèbre chanteuse, et a notamment prêté sa version de Perlimpinpin au film de Mathieu Amalric. 

 

"Concert curieux"

Concert tout public à partir de 5 ans


Samedi 16 décembre 2017, 20h30
Parc Culturel de Rentilly, espace des arts vivants

Un duo de musique médiévale et un trio de jazz contemporain partageront la scène. Quelle drôle d’idée ! et pourtant... Si ces univers musicaux semblent très éloignés, ils se rejoignent sur bien des points. Qu’elles nous viennent d’un temps ancien ou qu’elles soient le fruit d’expérimentations actuelles, ces musiques ne manquent pas nous surprendre. Cette soirée hors des sentiers battus invite à les découvrir et propose de les mettre en résonance.

avec Benoît Toïgo (flûte à bec) et Bruno Caillat (percussions), Camille Maussion (saxophone), Guillaume Aknine (guitare électrique), Pierre Demange (batterie), Johanna Welter (flûte traversière) ; avec la participation des enfants des écoles de Marne et Gondoire

 

"Grains de voix"

Concert tout public à partir de 5 ans


Dimanche 17 décembre 2017, 16h
Parc Culturel de Rentilly, espace des arts vivants

Vibration, timbre, souffle, parole, poésie, cri… La voix possède une large palette pour exprimer et transmettre les émotions. Si souvent, les instrumentistes cherchent à l’imiter pour cette faculté, les chanteurs aiment également jouer avec leur voix à la manière des instrumentistes.
Pour ce concert, chanteurs en herbe et artistes confirmés s’aventureront dans les couleurs inédites du répertoire contemporain.
Le trio 3D et son instrumentation étonnante, jouera avec les textures sonores. L’onde, la guitare et la voix se mêleront, s’entremêleront et s’entrechoqueront pour le plaisir des oreilles.Les jeunes voix de la CHAM collège inviteront à découvrir ou à re-découvrir la musique du compositeur Maurice Ohana.

Avec le Trio 3D : Virginie Collette (voix), Sophie Maréchal (guitare), Nadia Ratsimandresy (ondes martenot) ; et la participation des élèves de la CHAM du collège Jacques Yves Cousteau (direction : Estelle Corre et Mathilde Bobot)

RENSEIGNEMEMENTS ET RESERVATIONS :
Développement musical
01 60 35 44 31
musdeveloppement@marneetgondoire.fr
Toutes les manifestations sont gratuites, sur réservation obligatoire

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1577

StratisRéalisation