Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Recentrer les activités autour de la rivière

Le cœur urbain : un enjeu majeur

La quantité d’espace disponible est un des biens les plus précieux de nos territoires. Or, au cours du XXe siècle, l’urbanisation a “grignoté” les terres naturelles et agricoles de notre agglomération. Plutôt que de poursuivre l’étalement de la ville, il s’agit donc aujourd’hui de consolider le cœur urbain en révélant son potentiel, dans le respect de son histoire. Car c’est entre Thorigny, Lagny, Pomponne et Saint-Thibault que bat le coeur urbain de notre agglomération, irrigué par la rivière : sur ce périmètre représentant 20 % du territoire se concentrent près de la moitié de la population. Pour Alexandre Chemetoff, architecte, paysagiste et urbaniste en charge du projet de cœur urbain, « La meilleure façon de lutter contre l’étalement urbain consiste à inventer des manières de transformer la ville existante sur elle-même. »

17 sites d’impulsion identifiés

Afin de répondre à nos besoins tout en préservant les espaces naturels et agricoles, 17 sites d’impulsion ont été identifiés dans le cœur urbain.
Au programme : 

• renouvellement urbain ; 

• intensification du logement ; 

• optimisation de l’offre de transports et d’équipements ; 

• valorisation du patrimoine naturel, notamment autour de la Marne ; 

• développement du commerce de proximité et de l’activité économique ;

• encouragement aux déplacements doux et nouvelles approches écologiques. 

 

Quelques exemples de projets

• Parmi les sites d’impulsion figure l’ancien hôpital, le parc Saint-Jean (13 hectares), qui, à lui seul, révèle une façon de concevoir et d’habiter la ville. Ce projet consiste en un réaménagement complet - habitat, travail, déplacements... -, associant le patrimoine existant et celui à venir. Les nouvelles constructions vont jouer sur le niveau naturel des terrains, ce qui permettra à tous de profiter de la vue sur la Marne. 

• Cette réflexion s’applique également aux autres sites, notamment le quartier de la Marne à Thorigny. Une concertation est en cours sur ce site, où la nécessité de préserver la biodiversité est prépondérante.

• Sur le coteau, rue des Sauvières, il s’agit de dégager des percées permettant un accès visuel et pédestre à la Marne, l’objectif étant que le piéton retrouve une place prépondérante.

 

Pour aller plus loin :

• Découvrez les sites d’impulsion du cœur urbain

http://www.marneetgondoire.fr/cartographies/les-17-sites-d-impulsion-du-coeur-urbain-618.html

• Consultez la rubrique dédiée au cœur urbain, sur le site de la Communauté d’Agglomération
http://www.marneetgondoire.fr/de/amenagement/coeur-urbain-136.html

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1392

StratisRéalisation