Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Déplacements : et si on passait en mode doux ?

Longer la Marne sans s’arrêter

La Marne fait, depuis plusieurs années, l’objet d’aménagements qui, à terme, permettront de parcourir ses berges à pied ou à vélo sans discontinuité, d’un bout à l’autre de l’agglomération. Après les vallées de la Brosse et de la Gondoire, puis les berges de la Marne à Pomponne, la prochaine étape est en cours, avec la rénovation de la section Thorigny - Dampmart. Une liaison entre Lagny et la base de loisirs de Jablines par Chalifert est également à l’étude.

Plus de liaisons douces, pour des déplacements plus faciles

En Marne et Gondoire, de nombreux cheminements piétons et cyclables existent, mais certains itinéraires quotidiens sont encore discontinus. Pour redonner toute leur place à la marche et au vélo, la Communauté d’Agglomération s’est dotée d’un outil pratique : le Schéma directeur des liaisons douces. Celui-ci se traduit par un programme d’investissement sur 9 ans, qui comprend la réalisation de 45 km d’itinéraires cyclables. Les pistes cyclables et piétonnes permettant de rejoindre les lieux d’activité, de logement et de transport, vont ainsi être développées en vue de former, à terme, un réseau continu desservant l’ensemble du territoire. 

 

L’intermodalité à l’honneur

Parce que la clé de nos déplacements réside dans l’intermodalité – c’est-à-dire le fait de combiner plusieurs modes de déplacements sur un seul trajet -, la Communauté d’Agglomération s’investit dans le réaménagement des différents pôles gares du territoire, afin de faciliter l’accès de tous les voyageurs. De 2009 à 2011, la Communauté d’Agglomération a ainsi mené la réhabilitation du pôle gare de Lagny/Thorigny/Pomponne. L’intercommunalité s’emploie en parallèle à développer son réseau de transports en commun Pep’s, tout en lançant des initiatives complémentaires telles que l’autopartage : trois stations sont déjà opérationnelles et 40 le seront d’ici fin 2016 ! Elles permettront notamment à ceux qui roulent en véhicule électrique de rechargera leur batterie. 

Et si la Marne (re)devenait, elle aussi, un moyen de transport comme un autre ? Transport de marchandises, navettes fluviales... toutes les idées méritent d’être étudiées !

 

Pour aller plus loin :

• Découvrez dans le détail ce que prévoit le Schéma directeur des liaisons douces
http://www.marneetgondoire.fr/deplacements/les-liaisons-douces-119.html

• Consultez la page dédié au pôle gare Lagny/Thorigny/Pomponne

http://www.marneetgondoire.fr/de/deplacements/le-pole-gare-lagny-thorigny-pomponne-121.html

• Visitez le site dédié à l’autopartage : 

http://monautopartage.fr/autopartage

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1396

StratisRéalisation