Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

De multiples façons d'habiter la Marne

Imaginer de nouvelles formes d’habitat

Le renouvellement urbain nous invite à imaginer de nouvelles façons d’habiter la Marne. Qu’il s’agisse de dégager des vues vers la rivière – comme sur le coteau des Sauvières - ou de préserver la biodiversité - comme dans le quartier de la Marne -, l’objectif est que chacun puisse occuper un logement adapté à ses besoins, à tout moment de sa vie (étudiant, jeune couple, famille avec enfants, personne âgée seule, PMR, etc.). 

Le parti pris ? La réhabilitation - voire la transformation - des espaces déjà urbanisés, afin de préserver les espaces naturels et agricoles. Il s’agit, comme l’explique Alexandre Chemetoff, architecte-urbaniste en charge du cœur urbain, de « réinterpréter les modèles d'habitat et d'espaces existants, la façon d'articuler les échelles ; autant de façons d'habiter, de vivre, qui pourront être adoptées (…) » Pour y parvenir, place à la diversification : logement privé, social, individuel, collectif, parc existant, constructions neuves... 

Habiter Thorigny, des bords de Marne au centre-ville

À Thorigny, les constructions bordant la Marne présentent une variété – dimensions, formes, usages… - qui doit inspirer le projet de renouvellement urbain. Les édifices présents sur le site de la ZAC des bords de Marne qui seront conservés et réhabilités, témoignent de cette diversité : poste d'aiguillage, chaufferie, réfectoire et magasin, atelier, maison. Le projet vise à construire des logements (accession libre et locatif social), ainsi que des commerces et services. 

Sur le site de Cofane, en lisière de la voie ferréen les bâtiments industriels sont reconvertis, certaines parties sont transformées en habitations, d'autres accueillent

des fonctions annexes (stationnement, services communs…)

C’est aussi à Thorigny qu’a été inaugurée la première résidence intergénérationnelle de l’agglomération, qui a ouvert ses portes cette année. Si celle-ci n’est pas directement placée en bord de Marne, elle s’inscrit néanmoins dans l’objectif de diversification des logements sur le cœur urbain, afin de répondre au mieux aux besoins de chacun.

 

Trois autres communes concernées

Bien entendu, le projet de cœur urbain ne se limite pas à la seule commune de Thorigny. Trois autres communes sont concernées :
-  à Pomponne, le projet Métin s’organise entre le quai de la Marne et celui de la voie ferrée, avec, côté Marne, un quai-jardin le long duquel sont implantés des petit bâtiments sur pilotis, et côté quai, une terrasse constituée par des bâtiments de services, des parkings et des activités.

à Lagny-sur-Marne, l’Eco-Pôle et la ZAC des Tanneurs sont deux projets situés à proximité de la Marne, impliquant la recherche d’idées innovantes : maisons flottantes ou sur pilotis pour l’Eco-Pole, et constructions associant procédés de construction traditionnelle et approche environnementale pour la ZAC des Tanneurs.
Et bien sûr, le site de Saint-Jean (13 ha), projet phare du cœur urbain de Marne et Gondoire, se trouve à Lagny-sur-Marne. Il prévoit  828 logements et 28 chambres en EHPAD.

à Saint-Thibault-des-Vignes, le Château et la ZAC du centre-bourg figurent – quoiqu’à plus longue distance de la rivière - parmi les 17 sites d’impulsion du cœur urbain, et comprennent la création de 30 logements pour le premier, et 400 pour le second.

Il faut savoir que, pour des raisons de sécurité notamment, les bords de Marne sont inconstructibles. Mais habiter la Marne, c’est aussi se promener, courir, observer, pique-niquer, jardiner, pêcher, canoter, se baigner… Le champs des possibles est grand ! Et si demain, on habitait vraiment la rivière : péniches d’habitation, maisons sur pilotis...? Une seule limite : notre imagination !

 

Pour aller plus loin :

• Consultez la rubrique Habitat du site de la Communauté d’Agglomération
http://www.marneetgondoire.fr/amenagement/habitat-122.html

• Consultez la rubrique dédiée au cœur urbain, sur le site de la Communauté d’Agglomération
http://www.marneetgondoire.fr/de/amenagement/coeur-urbain-136.html

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1393

StratisRéalisation