Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Quand la petite histoire rencontre la grande

Une certaine idée de la vie

La simple évocation du nom « Marne » suffit à véhiculer une certaine idée de la vie : de la confluence à la source, la rivière traverse une succession de territoires donnant une certaine idée de la France, avec sa « variété de villes et de villages qui appartenaient autrefois à des pays comme l’Omois, la Varosse, le Perthois ou le Vallage »*. Selon Jules César, la rivière marquait la frontière entre Gaulois et Belges. Route fluviale et commerciale depuis le Moyen-Âge et aujourd’hui longée par la route ferroviaire de Paris vers l’Est, elle raconte des histoires que l’on prend plaisir à écouter et à transmettre. Son nom latin, matrona - "mère nourricière" - suggère qu'elle était depuis une époque lointaine une source de richesses pour les territoires qu'elle arrose. 

 

Une importance économique indéniable

L’axe marnais a revêtu, au fil des siècles, une importance difficile à imaginer aujourd’hui. Ainsi, le vignoble de Champagne doit beaucoup à la rivière : « pas de vignoble de qualité sans le rôle majeur de la batellerie (...) Le vin effervescent  a une dette envers la Marne. Sans la rivière reliant ce vignoble à Paris, le champagne serait resté inconnu »*. Il en est de même pour la métallurgie : « historiquement, la métallurgie française est née en Haute-Marne, laquelle bénéficiait de trois atouts : leau de la rivière, la proximité dune forêt très étendue permettant la fabrication du charbon de bois et le minerai de fer »*. Le trafic fluvial a connu en France un essor continu, avant de chuter brusquement dans les années 1970. C’est la plaisance qui redonne vie à la rivière aujourd’hui, ainsi que l’attention environnementale qui lui est portée depuis une trentaine d’années.

 

Lagny-sur-Marne, un cœur urbain au coeur de lHistoire de France

Au VIIe siècle, le moine Fursy de Péronne fonde une abbaye en bord de Marne. C’est là que se sont ensuite formées la bourgade puis la ville actuelle de Lagny-sur-Marne. En effet, le passage de la rivière y était facile, à distance des zones humides à l’ouest et des méandres de Jablines à l’est.

Le centre ancien de Lagny-sur-Marne a hérité sa structure urbaine de l’époque des grandes foires de Champagne. L’histoire de la ville, devenu le cœur urbain de notre agglomération, croise d'ailleurs l’Histoire de la France : la ville a accueilli Jeanne d’Arc, supporté la défaite napoléonienne de 1814, puis l’occupation prussienne en 1870, ainsi que les assauts allemands des deux grandes guerres mondiales. Autant d'événements qui font désormais partie de la mémoire collective, bien au-delà des frontières de notre agglomération. 

 

* Les citations sont issues de louvrage de Jean-Paul Kauffmann, Remonter la Marne, paru aux éditions Fayard.

 

Pour aller plus loin :

• À visiter : le musée Gatien-Bonnet de Lagny-sur-Marne, pour tout savoir sur l’histoire locale

http://www.lagny-sur-marne.fr/index.php/Mus%C3%A9e?idpage=100&afficheMenuContextuel=true

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1400

StratisRéalisation