Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Quand l'art (de vivre) s'invite au bord de l'eau

Lart pictural au XIXe siècle

Bien entendu, qui pense « art en bord de Marne », pense d’abord à tous les peintres que la rivière a inspirés, en particulier au XIXe siècle : Pissarro, Cézanne, Guillaumin, Gueldry, Dufy, Marquet, Dunoyer de Segonzac, le Douanier Rousseau, pour ne citer qu’eux. La commune de Lagny-sur-Marne a ainsi connu son heure de gloire picturale au XIXe siècle avec le « Groupe de Lagny », qui rassemblait des artistes néo-impressionnistes. Le musée Gastien-Bonnet abrite aujourd’hui certaines de leurs œuvres.

Des croisières sur la Marne

Afin de prendre part à la reconquête de la Marne, et dans un souci de valorisation des richesses de notre territoire, l'Office de tourisme de Marne et Gondoire propose des croisières commentées à bord d'une péniche... L'occasion de (re)découvrir notre patrimoine naturel !
En remontant la Marne par la rive droite, arrêtons-nous un instant à Chessy : le « jardin des sculptures » de la Dhuis abrite des œuvres formant un bestiaire fantastique, réalisées par le sculpteur Jacques Servières : un véritable musée à ciel ouvert, le long du sentier du GR 14A. 

Ces sculptures ont la particularité d’avoir été réalisées avec les piliers d’un ancien pont. En effet, à cet emplacement passait depuis la fin du XIXe siècle l'aqueduc de la Dhuis, permettant l'acheminement d'eau potable jusque dans Paris. Détruit par un bombardement allemand au cours de la Seconde Guerre Mondiale, l'aqueduc aérien a depuis été remplacé par un réseau de conduites souterraines et laisse la place aux pistes cyclables et aux chemins de randonnées, jusqu'aux portes de la capitale.

En poursuivant vers le Nord, on découvre à Chalifert une écluse au pied d’un ancien viaduc, jouxtant un club nautique et un bassin de vitesse : sensations fortes garanties ! Sur les berges se trouve une ancienne guinguette et, non loin de là, 4 000 m2 de terrain acquis par la ville et la Communauté d’Agglomération seront prochainement aménagés... À suivre !

 

Les moulins de nos cœurs

La Marne culturelle, c’est aussi le patrimoine que représentent les moulins à eau ! Au XIIe et XIIIe siècles, on comptait près d’un moulin à blé tous les 4 km en bord de Marne. La plupart d’entre eux seront détruits dans la seconde moitié du XIXe siècle, afin d’améliorer la navigation sur la Marne nouvellement canalisée.
Poursuivant son action en faveur de la valorisation du patrimoine, l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire anime aujourd’hui le Moulin Russon, un moulin à eau réhabilité, qui fabrique et vend de la farine. Ce lieu est ouvert au public et propose des ateliers thématiques et des visites dédiées aux scolaires.

 

Pour aller plus loin :

• Visitez la rubrique dédiée au Musée Gastien-Bonnet sur le site de la commune de Lagny-sur-Marne : 

http://www.lagny-sur-marne.fr/index.php/Mus%C3%A9e?idpage=100&afficheMenuContextuel=true

• Consultez la page dédiée aux croisières sur la Marne, sur le site de l’Office de tourisme :

www.marneetgondoire.fr/error404-4.html

• Renseignez-vous sur le Moulin Russon :

http://www.marneetgondoire.fr/cote-patrimoine/le-moulin-russon-304.html


Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1389

StratisRéalisation