Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Au son des flonflons

Lavènement des loisirs de plein air

L’histoire de la Marne, ce sont aussi bien sûr les guinguettes, ces cabarets nés au XVIe et qui ont fleuri à la fin du XIXe siècle, avec l’arrivée du chemin de fer. Elles symbolisent les loisirs ouvriers et constituent l'ingrédient phare des « dimanches au bord de l'eau », lors desquels on exerçait de nombreuses activités liées à la rivière : régates, canotage, natation, concours de plongeon, courses d'aviron, joutes, pêche... sans compter les jeux de foire, de quilles, de boules et balançoires ! La cuisine y était simple - friture ou matelote de poisson, fricassée de lapin - et on y dansait la valse, la polka et plus tard, la valse musette. Près de l’écluse de Chalifert s’installent alors « Le Canotier » ainsi que « L’Ermitage ». Jusqu’à 200 guinguettes - au sens large du terme - ont pu être dénombrées sur les bords de marne au début du XXe siècle !

 

Lagny-sur-Marne, témoin des bouleversements du XXe siècle

L’essor du marché de Lagny-sur-Marne, héritier des foires de Champagne médiévales, a quant à lui été favorisé par sa proximité avec la rivière qui, en permettant le transport des marchandises, facilitait l’approvisionnement. 

Durant la seconde moitié du XXe siècle, l’Europe connaît une « révolution industrielle » qui constitue un tournant majeur : le passage d’une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle. Ces bouleversements modifient en profondeur le paysage de Lagny-sur-Marne. Au tournant du XXe siècle, les guerres laissent des traces, mais, très vite, la ville se relève et retrouve sa joie de vivre ; les promeneurs reprennent leurs flâneries en bord de Marne. Et si, aujourd'hui, les guinguettes reprenaient place à leur tour dans le paysage local ?

 

« Sachez qu’hier, de ma lucarne, 

J’ai vu, j’ai couvert de clins d’yeux 

Une fille qui dans la Marne

Lavait des torchons radieux…»

Extrait d’un poème de Victor Hugo publié dans «Les chansons des rues et des bois»

 

Pour aller plus loin :

• À visiter : le musée Gatien-Bonnet de Lagny-sur-Marne, pour tout savoir sur l’histoire locale

http://www.lagny-sur-marne.fr/index.php/Mus%C3%A9e?idpage=100&afficheMenuContextuel=true

• À consulter : le site de l’association Culture guinguette

www.culture-guinguette.com

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1387

StratisRéalisation