Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Protéger la faune et la flore locales

Un périmètre pour protéger les espaces agricoles

Toutes nos activités humaines, y compris la navigation, ont une répercussion sur la Marne, notamment sur la faune et la flore qui la peuplent. Que faisons-nous pour les protéger ? Afin de limiter les conséquences de l'urbanisation, et à la demande de la Communauté d’Agglomération, un périmètre de protection des espaces agricoles naturels et périurbains (PPEANP) de 3 695 hectares a été mis en place par le Conseil général. Il définit clairement et durablement les limites entre espaces urbains, agricoles et naturels, et s’accompagne d’un ambitieux programme d’actions visant à mettre en valeur les espaces protégés.

Ce programme d’actions se déploie selon quatre axes :

• maintenir et développer une agriculture viable et diversifiée

• consolider le fonctionnement écologique du territoire

• renforcer la gestion des espaces forestiers

• protéger et valoriser les paysages

Parmi les 34 actions prévues dans le PPEANP, figurent les inventaires des espèces animales et végétales présentes sur les bords de Marne, qui sont effectués régulièrement. Et, afin de s'assurer de leur maintien sur le territoire, des aménagements - plantations, recréation de zones humides... - sont ensuite réalisés par la Communauté d‘Agglomération. L'entretien des espaces naturels est, quant à lui, réalisé sans recourir aux produits phytosanitaires.

 

Dautres dispositifs de protection du patrimoine naturel

Au-delà du PPEANP, des sites de protection et de conservation ont également été identifiés, en raison de la fragilité de certaines espèces, qu’elles soient animales ou végétales. Les corridors écologiques qui rallient la Marne depuis le Sud du territoire sont ainsi préservés, ce qui permet à la faune locale de circuler librement. 

Outre le PPEANP figurent, au rang des dispositifs de protection mis en place sur le territoire :

• un périmètre régional d’intervention foncière (PRIF), ayant pour objectif le maintien de l’agriculture périurbaine et la préservation d’espaces d’intérêt naturel majeur

• une zone naturelle d’intérêt floristique et faunistique (ZNIEFF) de 3 658 ha

• deux espaces classés Natura 2000 totalisant 680 hectares (le bois de Vaires-sur-Marne à Pomponne et les boucles de la Marne à Carnetin, Dampmart, Jablines, Lesches et Thorigny), dont l’objectif est de favoriser le maintien de la diversité des espèces et des habitats naturels

• cinq espaces naturels sensibles (ENS), identifiés dans le but d’être acquis et aménagés par les pouvoirs publics

• un arrêté préfectoral de protection de biotope a été pris sur le marais de Lesches (qui concerne également les communes de Chalifert et Jablines)

• un site classé, celui des vallées des rus de la Brosse et de la Gondoire, sur lequel les travaux sont soumis à autorisation spéciale du Ministre chargé de l'environnement

• cinq sites inscrits, notamment le château et le parc de Rentilly, sur lesquels les travaux sont soumis à l’examen de l’architecte des bâtiments de France.

Chaque habitant de Marne et Gondoire peut bien sûr, à son échelle, contribuer à préserver la biodiversité, en veillant à limiter son impact sur l'environnement.

 

Pour aller plus loin :

• Chapitre dédié aux dispositifs de préservation de l’environnement, dans l’ouvrage consacré au projet de territoire 2002-2014 de Marne et Gondoire :

http://www.marneetgondoire.fr/publications/livret-2015/index.html#120/z

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1399

StratisRéalisation