Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Bien plus qu'une rivière

Un lieu de villégiature dès le XIXe

La Marne est bien plus qu’une rivière qui traverse notre territoire. C’est autour d’elle que la vie s’est historiquement articulée, avec la pêche d’abord, puis les transports fluviaux, le chemin de fer, les guinguettes, la plaisance...

Ceux qui y vivent le savent : Marne-et-Gondoire se situe à la croisée des chemins entre ville et campagne, aux portes de Paris. Au XIXe siècle, les Parisiens se faisaient d'ailleurs construire des maisons en bord de Marne, qui, en raison de leur usage, ont rapidement été surnommées des « folies » : elles étaient tout autant destinées à abriter les amours secrètes que les débauches les plus assumées... À l’origine, les folies étaient inspirées des palais d'été de l'aristocratie de la Renaissance italienne. Ces résidences ont en fait précédé les résidences secondaires bourgeoises et les villas de vacances, qui allaient se développer en même temps que les moyens de transports modernes. Compte tenu de leur valeur architecturale et historique, plusieurs folies sont aujourd'hui classées comme éléments remarquables dans le Plan local d’urbanisme de Thorigny !

Une Communauté dagglomération bâtie autour de la rivière

Créée en 2002, la Communauté de communes de Marne et Gondoire - devenue en 2005 une Communauté d’agglomération - était à l’origine constituée de communes exclusivement sises au sud de la Marne. En 2005, quatre communes de la rive droite la rejoignent, suivies de près par Jablines, Lesches et Chalifert, communes de l’ouest, également voisines de la Marne. 

Point de navigation important, la Marne constitue le lien historique et environnemental qui réunit les 18 communes de notre territoire. Pourtant, au fil des ans, la croissance urbaine nous a conduits à nous éloigner progressivement de la rivière et à la considérer comme une contrainte. Mais aujourd’hui, la nécessité de préserver et de valoriser notre patrimoine naturel, agricole et forestier nous amène à reprendre contact avec notre rivière, qui doit (re)devenir la colonne vertébrale de notre territoire, sa ligne d’eau, de cœur et de vie. 

 

Le territoire de Marne et Gondoire, cest…

35 % d’espaces urbains

31 % d’espaces agricoles

23 % d’espaces forestiers

11 % d’espaces naturels

 

Pour aller plus loin :

• Pour tout savoir sur les «folies» et la villégiature en Île-de-France :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Folie_(maison_de_plaisance)

insitu.revues.org/11290

• Pour découvrir le territoire sous un angle patrimonial :

www.marneetgondoire.fr/tourisme-et-loisirs-272.html

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1381

StratisRéalisation