Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Aménager pour rendre à la nature ses droits

Des aménagements pour préserver lenvironnement

Petit à petit, les berges s'érodent. Il s'agit d'un phénomène à la fois naturel - dû aux aléas climatiques - et humain - dû à la navigation fluviale. Pour y remédier, des travaux d’aménagement sont effectués : après les bords de Marne à Pomponne, la Communauté d’Agglomération prévoit de valoriser la section allant de Thorigny-sur-Marne à Dampmart. 

Les travaux réalisés sur les berges comprennent l'aménagement d'une promenade accessible aux piétons comme aux cyclistes, intégrée à l’environnement, qui fait la jonction avec les différentes liaisons douces présentes à proximité. Mais l’objectif premier de ces aménagements reste toutefois la préservation de notre environnement naturel. 

Les nouveaux tronçons en projet (Thorigny/Dampmart) mettent ainsi l’accent sur l’aspect environnemental :
• renaturation des berges, 

• préservation de la ripisylve (végétation présente sur les rives), 

• consolidation des berges par génie végétal, 

• recréation de zone humides…

Ces travaux consistent à rendre leur aspect originel au chemin de halage et aux berges, notamment sur les secteurs ayant fait l’objet d’aménagements par les riverains (installation de rampes, plantation de troènes, etc.). Ce type d'interventions, qui modifient fortement le milieu naturel, ne laissent en effet aucune possibilité de développement à la végétation naturelle. L'objectif est donc de "renaturer" les espaces qui ont petit à petit perdu leurs caractéristiques d'origine, en y réintégrant une végétation «indigène», c’est-à-dire naturellement présente sur place.

Les vallées de la Brosse et de la Gondoire également concernées

La Marne n’est pas le seul cours d’eau à bénéficier d’une attention particulière : les rus de la Brosse et de la Gondoire ont eux aussi, depuis 2003, fait l’objet d’aménagements visant à préserver les milieux naturels. Le site des vallées de la Brosse et de la Gondoire est d’ailleurs inscrit au patrimoine naturel : les travaux réalisés sur son périmètre sont soumis à autorisation spéciale du Ministre chargé de l'environnement.

Pour aller plus loin :

• Chapitre dédié à la valorisation des paysages, dans l’ouvrage consacré au projet de territoire 2002-2014 de Marne et Gondoire :

http://www.marneetgondoire.fr/publications/livret-2015/index.html#134

Page dédiée à la vallée de la Brosse sur le site de la CAMG
(lien vers : www.marneetgondoire.fr/cartographies-espaces-naturels-et-agricoles/la-vallee-de-la-brosse-834.html)

• Page dédiée à la vallée de la Gondoire sur le site de la CAMG
(lien vers : www.marneetgondoire.fr/cartographies-espaces-naturels-et-agricoles/la-rehabilitation-de-la-vallee-de-la-gondoire-836.

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1384

StratisRéalisation