Parc culturel de Rentilly

Olivier Salon (2013-2014)

Olivier Salon s’installe au Parc culturel

Avec le soutien du Conseil Régional d’Île-de-France et du Conseil Général de Seine-et-Marne, « dans le cadre du programme des résidences en Île-de-France ».

En janvier 2012, l’OuLiPo faisait son entrée au Parc culturel de Rentilly avec la résidence de Jacques Jouet, l’un de ses éminents membres. Cette résidence oulipienne nous a permis de faire la connaissance d’Olivier Salon, également oulipien et passionné de mathématiques et de François Le Lionnais, co-fondateur de l’OuLiPo. Il nous est donc apparu comme une évidence de proposer à ce touche-à-tout de génie de nous rejoindre pour une résidence d’auteur. C’est avec un immense plaisir que le Parc culturel accueille dès novembre Olivier Salon.

 

Quelques mots sur Olivier Salon

Docteur en Mathématiques, Olivier Salon enseigne dans des grandes écoles, avant de devenir membre de l’OuLiPo en 2000, sur proposition de Jacques Roubaud.

Il écrit et participe régulièrement aux lectures publiques du groupe. Il est également comédien et joue dans de nombreux spectacles : Pas de deux, co-écrit avec Jacques Jouet, L’augmentation, d’après le texte de Perec, Conférence en forme de poire…ou bien encore Pièces détachées, montage de textes oulipiens.

Il triture, mouline, désarticule le langage. Olivier Salon est l’auteur de textes courts, longs, légers, drôles, parfois à deux… et entre autres, d’un recueil de contes revisités par sa plume facétieuse, d’un récit poétique d’une longue ascension montagneuse, le tout teinté d’un humour solide.

C’est aujourd’hui sur l’écriture de la biographie de François Le Lionnais, personnalité qui le passionne depuis longtemps et sur les traces duquel il s’est lancé ces dernières années, qu’Olivier Salon fonde son projet de résidence au Parc culturel de Rentilly.

Soirée OuLiPo du 11 octobre 2013

Nous vous promettions de passer un excellent moment qui devait n’être dénué ni d’humour, ni de beaux textes ; et ce fut le cas, en ce soir du 11 octobre où le public fut nombreux et enchanté ! Afin de prolonger le ravissement de cette soirée, vous pouvez découvrir ci-dessous le texte spécialement concocté par Jacques Jouet, qui fut en résidence au Parc culturel en 2012 et par ici quelques photos-souvenir du 11 octobre.

  • (c) Anne Beaugé
  • (c) Anne Beaugé
  • (c) Anne Beaugé
  • (c) Anne Beaugé
  • (c) Anne Beaugé
Parc culturel de Rentilly / Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Parc culturel de Rentilly
Domaine de Rentilly - 1 rue de l'Etang
Bussy Saint Martin - BP 29
77 607 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50
Courriel : parcculturelrentilly@marneetgondoire.fr

Un site de la communauté d’Agglomération Marne & Gondoire

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1047

StratisRéalisation