Parc culturel de Rentilly

Jacques Jouet (2012)

En partenariat et avec le soutien de la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne et avec le soutien du Conseil Régional d’Île-de-France et du Conseil Général de Seine-et-Marne, « dans le cadre du programme régional des résidences en Île-de-France ».

En 2012, le Parc culturel de Rentilly renouvelle l’expérience d’une résidence d’écrivain, après celle de Françoise Ascal en 2010. C’est à Jacques Jouet que nous confions les clés de l’atelier dévolu aux résidents.

À la fois poète, romancier, nouvelliste, auteur de théâtre, essayiste, et artiste plasticien (il réalise des collages), Jacques Jouet est membre de l'Oulipo depuis 1983. Son premier contact avec l'Oulipo fut, en 1978, un stage d'écriture dirigé par Paul Fournel, Georges Perec et Jacques Roubaud.

Jacques Jouet participe aussi, comme les oulipiens François Caradec et Hervé Le Tellier, aux Papous dans la tête sur France Culture.

Son feuilleton La République de Mek Ouyes a été diffusé simultanément sur cette radio et sur le web, à travers le site de son éditeur P.O.L.

Les oulipiens sont encore vivants et continuent d’œuvrer, il n’y a qu’à jeter un œil sur leur site : http://www.oulipo.net/oulipiens/ ou se rendre à leurs rendez-vous du jeudi à la BNF. 
 

Clôture de résidence

Le 7 décembre 2012, le Parc culturel de Rentilly clôturait en beauté la résidence d’écrivain de Jacques Jouet. Après des lectures de ses complices membres de l’OuLiPo, ce dernier a offert au public un poème intitulé Beauté que nous vous proposons de lire ou relire sur notre site.

Charolais de Jacques Jouet

Dans la nuit du 23 au 24 juin dernier, a eu lieu au Parc culturel de Rentilly, un évènement d’exception : la lecture nocturne de la pièce Charolais de Jacques Jouet. C’est un public nombreux, et ce malgré l’heure plus que tardive, qui s’est pressé autour des comédiens, professionnels et amateurs, afin d’entendre cette pièce écrite par Jacques Jouet lors de ces premiers mois de résidence au Parc.
La justice est au cœur de ce texte, et le point de départ en est cette citation extraite de La Philosophie dans le boudoir de Sade : « Je vous accorde votre grâce, disait Louis XV à Charolais, qui venait de tuer un homme pour se divertir, mais je la donne aussi à celui qui vous tuera. »
C’est de façon très exceptionnelle que Jacques Jouet nous a confié son texte afin que chacun puisse en profiter sur notre site. Charolais est donc téléchargeable (gratuitement !) ici

Retrouvez ici quelques photos de l’exceptionnelle nuit du 23 au 24 juin.

L’OuLiPo, Qu'est ceci, qu'est cela ?


OuLiPo

Qu’est-ce que Ou ? Qu’est-ce que Li ? Qu’est-ce que Po ?
Ou, c’est Ouvroir, un atelier où l’on œuvre. 
Pour fabriquer quoi ? De la Li.
Li, c’est la littérature, ce qu’on lit et ce qu’on rature. 
Po, signifie potentielle. De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu’à la fin des temps, en quantités énormes, indéfinies pour toutes fins pratiques.
Qui ? Qui est responsable de cette entreprise insensée ? 
Raymond Queneau, et François Le Lionnais.
Que font depuis plus de quarante ans les Oulipiens, les membres de l’OuLiPo et autres mathématiciens et littérateurs ? Ils travaillent.
Certes, mais à quoi ? 
À faire avancer la Lipo.
Certes, mais comment ?
En inventant des contraintes. Des contraintes nouvelles et anciennes, difficiles et moins difficiles et trop difficiles. La Littérature oulipienne est une Littérature sous contrainte.
Et un auteur oulipien, c’est quoi ?
C’est « un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir ».
On prête la définition à Raymond Queneau. Extrait de « Abrégé de littérature potentielle » OuLiPo. Ed. Mille et une nuits. 

Retrouvez les monostiques paysagers du parc de Rentilly et autour de Jacques Jouet

Un monostique paysager est un poème d’un seul vers d’une vingtaine de mots composé sur le motif.
Ces monostiques sont publiés sur le site Remue.net

Découvrir le site Remue.net : Littérature

L'association remue.net, née autour du site personnel pionnier que l'écrivain François Bon a créé en 1997, met en ligne des pages foisonnantes d'informations et de liens sur de nombreux auteurs contemporains et classiques, ainsi que sur les ateliers d'écriture. Concernant l'actualité de la littérature et de l'internet littéraire, le site offre également des chroniques et un weblog d'actualités littéraires mis à jour en temps réel. 

Vous retrouverez sur le site Remue.net des textes de Jacques Jouet


Parc culturel de Rentilly / Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Parc culturel de Rentilly
Domaine de Rentilly - 1 rue de l'Etang
Bussy Saint Martin - BP 29
77 607 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50
Courriel : parcculturelrentilly@marneetgondoire.fr

Un site de la communauté d’Agglomération Marne & Gondoire

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=592

StratisRéalisation