Parc culturel de Rentilly

Françoise Ascal (2010)

Première résidence d'écrivain au Parc culturel de Rentilly

Les mots et la littérature sont des domaines chers au Parc culturel. Aussi la présence d’un écrivain en résidence au Parc culturel semblait elle évidente. C’est donc avec un très grand bonheur que le Parc culturel accueillait, en 2010 à l’occasion de sa première résidence d’écrivain (soutenue par le Conseil Régional d’Île-de-France et le Conseil Général de Seine-et-Marne) la poète Françoise Ascal.

Parsemé de références à l’art pictural et architectural, son écriture poétique multiplie les interactions avec les arts vivants et les arts plastiques mais aussi la nature, élément important dans son travail. Cette résidence fut l’occasion de nombreuses rencontres, entre lectures, cartes blanches et performances au cours de PrinTemps de paroles…
Tout au long de sa résidence, Françoise Ascal a établi un lien entre elle et le public du Parc.

L’aboutissement de cette résidence est la publication d’un ouvrage, Un rêve de verticalité, aux éditions Apogée, en 2011.

A la découverte de Françoise Ascal



Françoise Ascal vit et travaille dans un village de Seine et Marne. Elle a longtemps animé des ateliers d’art plastique et d’écriture en milieu hospitalier et assuré des formations en art-thérapie auprès de personnel soignant. Elle a travaillé avec des peintres (Alexandre Hollan, Yves Picquet, Jacques-Pierre Amée, Jacques Clauzel...) un calligraphe (Ghani Alani, auprès duquel elle a suivi une inititation) un vidéaste (Alexandre Simon) et donné de nombreuses lectures accompagnées de musiciens (Jérome Lefebvre, Gaël Ascal, Sylvie Moquet...).

A travers différentes formes (poèmes, récits, notes de journal, livres d’artistes) ses textes interrogent la matière autobiographique, explorent la mémoire et ses failles, croisent l’intime et le collectif dans le souci de se confronter, selon les mots de Pavèse, au “métier de vivre”.
En 2000, la Maison de la Poésie de Nantes l’a invitée en résidence d’écriture et lui a consacré un numéro spécial de sa revue Gare Maritime.

Le Centre National du Livre lui a accordé plusieurs bourses de création (1993, 1999, 2003).
Elle a été l’invitée de Festivals en France (Voix de la Méditerranée, Les Tombées de la nuit, Musique et Mémoire, etc.) et à l’étranger (Rencontre Internationale des Ecrivains de Montréal, Festival Mondial de Poésie de Caracas au Venezuela).

 

Parc culturel de Rentilly / Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Parc culturel de Rentilly
Domaine de Rentilly - 1 rue de l'Etang
Bussy Saint Martin - BP 29
77 607 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50
Courriel : parcculturelrentilly@marneetgondoire.fr

Un site de la communauté d’Agglomération Marne & Gondoire

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=240

StratisRéalisation